Montre automatique Concordia par Charlie Paris

montre charlie paris concordia bracelet nato

Décidément, la marque de montres Charlie Paris a des projets pleins la tête. Après avoir lancé la montre automatique pour femmes Initial 36 en pré-commande (on en parlait ici), la marque française lance la Concordia, une montre automatique homme, également en pré-commande.

Une montre à toute épreuve ?

Cette montre a une histoire bien particulière, même si elle est en pré-commande sur le site de la marque, elle a déjà bien baroudé. Elle a été portée par un ambassadeur de la marque, Matthieu Tordeur, lors de son exceptionnelle traversée de l’Antarctique en solitaire et sans ravitaillement, faisant de lui le premier français et plus jeune explorateur à rallier le pôle Sud de la sorte.

Matthieu Tordeur charlie paris Concordia

La montre (et accessoirement Matthieu Tordeur) ont parcouru 1150 km sur 51 jours supportant des températures jusqu’à -37 degrés.

Pourquoi Concordia ?

La montre de Charlie Paris emprunte son nom à celui de la station de recherche Concordia située en Antarctique qui, comme la toolwatch Concordia, fonctionne toute l’année 🙂

montre charlie paris concordia luminova
Le Super-Luminova en action

La montre Concordia dans le détail

Un diamètre raisonnable de 40mm et de 12.7mm d’épaisseur pour son boîtier en acier 316L permet de satisfaire toutes les tailles de poignet.

Le boîtier embarque un mouvement automatique STP1-11 produit par STP (Swiss Technology Production) qui est basé dans le Jura Suisse.

mouvement-automatique-STP1-11

Et pour bien le préserver, le boîtier est étanche à 300 mètres (30 ATM). La réserve de marche est de 44 heures. Côté complications, on s’en tient aux classiques qui permettent de garder un cadran bien visible : heures, minutes, seconde et date.

Le boîtier est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle avec 120 clics et un disque en aluminium éloxé. Mais savez-vous à quoi sert la lunette tournante unidirectionnelle ? Au départ, elle est surtout un instrument pour les plongeurs qui permet de connaître le temps de plongée, le temps restant dans les bouteilles, etc. mais pas uniquement. Vous pouvez vous en servir d’outil de compte-à-rebours pour n’importe quelle activité.

Par exemple, si vous souhaitez calculer une durée de 15 minutes. Si l’aiguille des minutes se situe à 30, vous tournez la lunette jusqu’à ce que le marqueur (le triangle inversé) se retrouve à 45.

concordia-montre-plongee-homme-automatique-Detail_Bleu_4_1400x

Elle est unidirectionnelle, et non bi-directionnelle, pour éviter les erreurs de manipulation pendant la plongée qui fausseraient le calcul si la lunette tournait dans l’autre sens.

Qui dit montre d’aventure implique la robustesse et notamment la glace (ou verre). Le cadran est protégé par une glace saphir bombée et traitée anti-reflets de 3mm d’épaisseur.

montre-homme-francaise-automatique-plongee-concordia-expedition-40mm-bleu-09_800x
Très jolie avec son bracelet milanais

Et le prix ?

Bonne surprise pour une montre équipée d’un mouvement suisse et assemblée en France, elle est proposée à 595€ en pré-commande au lieu de 695€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.