Nixon The Automatic II
Nixon lance une nouvelle version de sa montre The Automatic, sobrement baptisée « The Automatic II« . La marque Californienne se lance ainsi dans l’horlogerie avec une montre dotée d’un mouvement mécanique automatique de fabrication suisse, un grand pas pour Nixon.
Si le design des montres Nixon m’a souvent séduit, j’ai toujours émis des réserves quant à la mécanique des montres, une réticence peut-être dû à la forte implication de la marque dans le milieu du surf, ski, snowboard, je l’ignore. Le test de quelques garde-temps Nixon m’a permis de balayer ces doutes. Force est de constater que la marque ne s’est pas reposée sur ses lauriers (forte notoriété dans le monde de la glisse, design réussi) et a réussi son entrée dans la cours de l’horlogerie depuis quelques années avec des modèles Swiss Made.
Fer de lance de la nouvelle ligne haut de gamme « Elite », la Nixon The Automatic 2 joue la carte de la sobriété mais n’en oublie pas pour autant ses valeurs et l’esprit glisse (en témoigne l’inscription gravée sur le fond « AUTO F*KNG MATIC » ou encore « I’m ill not sick », expression New Yorkaise se traduisant par « Je ne suis pas cool, je suis super cool »). La montre a été dessinée par le skater Tony Hawk.
La Nixon The Automatic II surprend par son poids, 193 grammes, un aspect assez vite oublié une fois la montre confortablement ajustée au poignet.
Avec un boîtier de 44 mm de diamètre en acier brossé (ou PVD noir brossé pour la version All Black), la montre habille élégamment le poignet révélant un cadran au guillochage fin et circulaire. La montre est classée étanche à 20 ATM / 200 mètres (lire notre article sur l’étanchéité des montres).
La lunette vissée, en tungsten poli, assure une meilleure résistance aux rayures (oui, le possesseur d’une montre Nixon ride dur).
A 3 heures, le double quantième (jour et date) permet d’afficher les 3 premières lettres du jour en anglais ou en français dans un guichet. Le mouvement ETA 2836 a spécialement été travaillé à cet effet. Mouvement par ailleurs visible par le fond doté d’une glace saphir tout comme le cadran qui révèle un défilement des secondes fluide.
Le bracelet, comme le boîtier, est en acier brossé, tungsten poli.
Avec The Automatic II, Nixon signe sans conteste sa montre la plus réussie. Un garde-temps bien fini, solide et au design séduisant.
Modèle présenté et testé : Nixon The Automatic II White
Prix : 1000 €
Sortie : courant octobre
VIDEO
Ajout du 11 novembre 2013 : observez le démontage de la montre
13 comments
Magnifique montre,
très sport chic et le prix à l’air bien placé.
Est-ce que quelqu’un sait quand elle sort?
J’attends moi-même cette information 🙂
@Jeff, la montre sera disponible ce mois-ci. Les produits sont en cours de livraison actuellement.
Cool Merci.
You’re welcome 🙂
J’attends la mienne avec impatience
Mon ptit cadeau pour mes 30 ans !!!!
quatre mois d’attente mais…la all black est au poignet !!!! superbe montre !!!
Congrats !!
thanx… et pour ceux qui critiquent le mécanisme… il fonctionne parfaitement bien… et la date ne change pas 5min avant minuit comme j’ai pu le lire, mais à peine une minute avant… quand on ne sait pas… on ne parle pas, on écoute…
Ce modèle en série limitée va vous plaire, c’est tout neuf et c’est une info en exclu pour montres-passion.fr : http://www.montres-passion.fr/nixon-the-automatic-chronograph.html
J’aimerais s’avoir si on peut se procurez cette montre dans la version qui affiche la date en français en quelque part ou même sur le site Nixon. Merci
Celle que je porte propose d’afficher la date en français ou en anglais, on passe ainsi du MON (Monday) à LUN (Lundi) en tournant simplement la couronne. Je pense que c’est le cas pour toutes les Automatic II vendue en France. Je me renseigne tout de même.