Charlie Paris, la marque de montres françaises lance une montre automatique pour femme : la Initial 36. Dessinée et assemblée en France, à l’image des autres montres de la marque, la montre Initial 36 est la sœur des autres modèles féminins à quartz de la marque et se démarque non seulement par son design mais aussi par son mouvement automatique.

Les mouvements automatiques ne devraient pas être la chasse gardée des montres pour homme. Charlie Paris, une jeune marque créée en 2014 par deux amis d’enfance poursuit donc son essor en agrémentant son offre de montres homme et femme d’une nouvelle pièce dans le créneau Montre automatique femme.

Question de diamètre

Itinial 36 ? Que vient faire ce 36 dans le nom de la montre ? Si dans “Initial” se trouve l’idée d’initier, on trouve dans le 36, tout simplement, le diamètre de la boîte. Un bon choix, si les montres de grandes tailles ont eu leur succès il y a quelques années, nous sommes revenus à des tailles plus raisonnables et élégantes pour la Montre femme. 36 millimètres, c’est une jolie taille pour un poignet féminin, suffisant pour profiter du cadran ajouré de cette pièce et pas trop gros pour casser la féminité et l’harmonie du poignet. L’ajourage n’est d’ailleurs pas systématique, charge à la future propriétaire de choisir si elle souhaite voir la mécanique de sa montre sur le cadran ou non.

Tant qu’il est question de cadran, précisons que celui-ci est protégé par une glace saphir qui offre une belle résistance aux rayures.

montre-femme-francaise-automatique-or-rose-coeur-ouvert

En mouvement

Je l’ai déjà évoqué, la Initial 36 est animée par un mouvement automatique et donc par la personne qui le porte, sans qui la montre ne pourrait marquer le temps.

Le fond transparent permet d’observer le mouvement. Si vous optez pour la version avec le cadran non-ajouré, vous serez la seule à pouvoir observer le mouvement via le fond transparent, privilège de la propriétaire.

La version avec le cadran ajouré est équipée d’un mouvement différent pour des raisons esthétiques. Dans les deux cas, c’est un mouvement Miyota. Les mouvements Miyota sont connus pour leur fiabilité et leur robustesse toute japonaise, une valeur sûre.

La boîte est faite d’acier 316L comme toutes les montres de bonne facture.

charlie-paris-automatique-initial-36-90S5_800xcharlie-paris-automatique-initial-36-90S5_800x

Le bracelet

La boîte, le cadran, le mouvement … ont leur importance mais un seul élément permet à tout ce petit monde de s’attacher à vous : le bracelet.

Un peu comme dans l’avion : “Poulet ou poisson ?”. En bien plus chic (j’ai honte de la formule précédente pour illustrer le choix du bracelet …), deux choix s’offrent à vous : cuir ou bracelet métal ?

Pour le cuir, de belles couleurs sont proposées : bleu, marron, bordeaux, terracotta, écru, paon, océan ou encore vert. Quant au métal, plutôt que les maillons classiques, nous sommes sur du bracelet milanais, fin et élégant en couleur acier ou or rose.

Le prix

Alors là, je dois avouer que Charlie Paris a fait très fort : 365 € pour une jolie montre automatique dotée d’un mouvement de qualité, montée en France !

En conclusion, voici une belle montre à vous offrir ou à offrir à votre douce.