LIP relance la manufacture horlogère française avec le calibre R26 : un mouvement 100 % ambitieux

Avec le lancement du mouvement LIP R26, la plus ancienne marque horlogère française encore en activité renoue avec une tradition industrielle locale forte et affirme son ambition de conquérir les poignets des amateurs de belle mécanique. Un retour aux sources marqué par l’innovation et le patriotisme manufacturier.
Un mouvement de manufacture conçu et produit à Besançon
Fruit de trois années de développement en collaboration avec l’école d’ingénieurs SupMicroTech de Besançon, le calibre LIP R26 est un mouvement mécanique à remontage automatique. Il constitue le premier mouvement de manufacture produit à Besançon depuis les heures glorieuses de Fred Lip.

Composé de plus de 70 % de composants dont la valeur est issue de la région bisontine, ce mouvement représente une véritable réindustrialisation horlogère à la française. Assemblé, réglé et terminé par les horlogers de LIP, le R26 affiche des caractéristiques techniques solides :
- Diamètre de 26 mm, épaisseur de 5,92 mm
- 21 rubis, oscillation à 21 600 alternances/heure
- 42 heures de réserve de marche
- Précision entre -5 et +10 secondes/jour
- Stop-seconde et date rapide

Un design audacieux jusque dans le calibre
Au-delà des performances, LIP a intégré une identité visuelle forte à son mouvement. Le logo LIP se dévoile en mouvement grâce à une décoration mobile de la masse oscillante, imaginée par un ingénieur maison. Les vis hexagonales des ponts ajoutent une touche de distinction « made in France » jusque dans les moindres détails.

Trois collections pour trois univers : terre, mer, air
Ce nouveau moteur français équipe trois nouvelles collections emblématiques :
Annapurna : l’élégance vintage pour aventuriers urbains

Inspirée des expéditions himalayennes des années 50, la LIP Annapurna est une montre chic et vintage. Boîtier de 39 mm en acier ou acier PVD doré, cadran à double finition, aiguilles ajourées, fond transparent : un hommage raffiné à la belle horlogerie classique.
Nautic 666 : la plongeuse iconique réincarnée

Relecture contemporaine d’un modèle de la fin des sixties, la Nautic 666 revient en force. Boîtier en acier de 39 mm étanche à 200 m, lunette unidirectionnelle, cadran lisible avec index luminescents : la « Devil Diver » française est prête pour toutes les aventures aquatiques.
Type 14 : le retour d’une montre d’aéronef française

Directement inspirée des montres embarquées sur les avions de chasse français des années 30, la Type 14 marie robustesse militaire et esthétique technique. Lunette interne tournante, cadran texturé type tarmac, étanchéité 100 m : une montre d’altitude, dans tous les sens du terme.
LIP : une ambition française, un projet industriel
Avec le calibre R26, LIP ne se contente pas de concevoir un mouvement performant. Elle relance une filière horlogère locale, en lien avec la formation, la recherche et l’industrie régionale. Une initiative saluée pour sa cohérence, son ambition et son enracinement territorial.
Le made in France horloger a trouvé en LIP un nouvel étendard.

FAQ : Tout savoir sur le calibre R26 de LIP
Quelle est l’origine du mouvement R26 ?
Conçu à Besançon avec SupMicroTech, il est assemblé et terminé par LIP, avec plus de 70 % de la valeur ajoutée issue de France.
Quelles montres sont équipées du R26 ?
Les modèles Annapurna, Nautic 666 et Type 14, couvrant les univers de la terre, de la mer et de l’air.
Quelle est la précision du R26 ?
Chaque mouvement est réglé individuellement pour une tolérance de -5/+10 secondes par jour.
Peut-on voir le mouvement ?
Oui, les trois modèles disposent d’un fond transparent qui met en valeur le travail de finition et le logo mobile LIP.
Est-ce une édition limitée ?
Non, chaque montre est numérotée individuellement mais la production n’est pas limitée.
Envie de redécouvrir l’horlogerie française de caractère ?
Laissez un commentaire, partagez cet article ou visitez votre revendeur LIP le plus proche.