Jacob & Co : l’horloger bling bling ?
Jacob & Co est-il l’horloger bling bling par excellence ? “Fo Shizzle Dizzle” rétorquerait Snoop Dogg (prononcer Snoupe Di O dabeul ji).
Au vu du nombre de stars du cinéma, du sport, de la musique et de la jet set arborant les montres Jacob & Co dont certains modèles frôlent ou outrepassent l’extravagance, la question est posée.
Jacob Arabo, aussi connu sous le nom de “Jacob the Jeweller”, est un bijoutier célèbre débarqué aux Etats-Unis en 1979. Il est connu pour avoir “popularisé” l’usage du platine orné de diamants dans le milieu du show business.
En 2002, Jacob & Co se lance dans l‘horlogerie (Jacob & Company Watches), produisant des montres dont les prix atteignent les six zéros en dollars.
Deux années plus tard, ses activités de “tuning” de montres Cartier lui valent une attaque en justice par la société et un arrangement à l’amiable particulièrement lourd financièrement.
Adulé par le milieu du hip-hop aux Etats-Unis, les artistes tels que Kanye West, Jay-Z, Pharell Williams, P. Diddy, Justin Timberlake, Ludacris, Usher ou encore Mary J Blidge trouvent dans les produits Jacob & Co les accessoires essentiels pour agrémenter leurs clips et leurs apparitions publiques.
Le milieu sportif n’est pas en reste avec les plus importants représentants de chaque discipline (Shaquille O’Neal, David Beckham, etc.), de même que le cinéma (Tom Cruise, Halle Berry ou Brad Pitt).
En dépit du côté bling bling indéniable de certains modèles et de ses boîtiers surdimensionnés, il faut reconnaître la haute technicité des montres Jacob & Co avec un tableau de chasse comprenant la maîtrise de belles complications : tourbillons à mouvement vertical, quadruple tourbillon, les 5 fuseaux horaires de la collection Five Time Zone, les 31 jours de réserve de marche de la Quenttin, etc.
Nous passerons sur les démélés judiciaires de Jacob Arabo (blanchiment d’argent notamment) pour mettre en lumière quelques montres remarquables de Jacob & Co.
Le site : www.jacobandco.com
3 comments
Ces montres sont d’un goût… euh… Américain.
J’en conviens 🙂
On est loin, très loin de l’élégance discrète d’une Reverso (par exemple…)