GPHG 2011 : le palmarès
La 11ème édition du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) tenue le 19 novembre 2011 à Genève a couronné l’élite de l’horlogerie mondiale devant près de 1 500 invités.
La cérémonie, organisée au Grand Théâtre de Genève, a été à de multiples reprises l’occasion de rappeler l’importance d’un secteur économique dont les exportations connaissent une croissance de 20 % par rapport à l’année précédente, de quoi susciter une attention toute particulière de la sphère politique pour garantir un environnement favorable à la branche.
La soirée était marquée sous le signe du cinéma et plus particulièrement du traitement du temps par le 7ème art. Il faut saluer l’excellent choix des séquences projetées en introduction de chaque prix : Rumble Fish, The Good, the Bad and the Ugly, High Noon, etc.
Quel garde-temps a été élu meilleure montre toutes catégories confondues en remportant le Prix de l’Aiguille d’Or 2011 ? Réponse à la fin de l’article avec en prime une courte vidéo de la soirée.
Les Lauréats du GPHG 2011.
Prix du Public
Millenary 4101 (Audemars Piguet)
Vox Populi et ce dernier ne s’y est pas trompé, la Millenary 4101 est une réussite.
Prix de la Petite Aiguille
Star WorldTime GMT Automatic (Montblanc)
Prix de la montre Design
UR110 Titanium (Urwerk)
Prix de la montre Dame
Crazy Jungle “Hathi” (Boucheron)
Prix de la montre Joaillerie et Métiers d’Art
Lady Arpels Polar Landscape Seal Deco (Van Cleef & Arpels)
Prix de la montre Homme
Le temps Suspendu (Hermès)
Qui n’a jamais rêvé de maîtriser le temps ? Cette montre offre à son possesseur la faculté d’échapper au temps en “déconnectant” les aiguilles (l’heure et la date) et ainsi de profiter du moment présent sans se soucier de la fin de celui-ci. Une fois ce moment vécu, le maître de la montre peut la reconnecter avec le temps présent et les aiguilles reprennent leur course exactement à l’heure actuelle.
Prix de la montre Sport
Mikrotimer Flying 1000 (Tag Heuer)
Comment ne pas récompenser le premier chronographe mécanique au monde capable d’afficher les millièmes de seconde ? Une victoire pleinement méritée par Tag Heuer et sa montre battant une cadence de 3,6 millions d’alternances/heure.
Prix de la Grande Complication
Academy Christophe Colomb Équation du Temps (Zenith)
Prix Spécial du Jury
Le Musée Patek Philippe
Prix du meilleur Horloger Concepteur
Vianney Halter
Grand Prix de l’Aiguille d’Or
DB28 (De Bethune)
Un dîner entre lauréats et une sélection d’invités s’est tenu à l’issue de la cérémonie et du cocktail. Une belle occasion pour échanger sur les modèles récompensés, la réussite de cette édition grâce à un nouveau système de vote, et l’avenir de la branche (un grand merci à la Maison Audemars Piguet pour son invitation) avant de rejoindre la soirée d’after officielle du 11ème GHPG au parc des Bastions.