Les techniques de décoration en horlogerie
La décoration en horlogerie est différente de la finition. La finition consiste à parfaire et améliorer une pièce (polissage, satinage, etc.) quand la décoration s’attèle à orner de décors une pièce en la gravant. la guillochant. la perlant, etc.
Il est donc moins question de fonctionnalité que de décoration, d’esthétisme, de choix artistique. Il donne du cachet à la montre, la personnalise et la distingue. Évidemment, la décoration est à pratiquer avec modération sous peine de voir une montre devenir trop surchargée.
La gravure en horlogerie
Par gravure, on entend des dessins représentant des motifs mais également des chiffres et lettres.
La gravure n’a pas de limite et vient orner les mouvements d’une montre de luxe, les ponts, les masses oscillantes, les boîtes, les boutons, etc.
Les techniques de gravure
Elles sont nombreuses, des plus artisanales aux plus modernes effectuées au laser avec une précision redoutable.
On préférera tout de même le charme de la gravure artisanale et ses petits défauts qui laissent deviner la main de l’homme par la gravure en creux, par exemple, qui consiste à creuser avec un burin.
Le perlage
Ce motif représente une succession de cercles. On le retrouve surtout sur les platines ou les ponts.
L’ajourage
L’ajourage consiste à créer des ouvertures pour faire apparaître le mouvement. Une montre squelette a donc “subi” des ajourages. On évite de le faire sur des cadrans de montres dont le mouvement n’a rien d’exceptionnel. Il serait ridicule de le faire sur une montre dotée d’un mouvement à quartz.
Le ciselage
C’est l’inverse de la gravure en creux. L’artisan, ou la machine, va donner du relief à la forme en creusant tout autour.
Le soleillage
Comme son nom l’indique, cette décoration est faite de rayons partant du centre et donnant l’impression d’un soleil. On le retrouve sur des pièces du mouvement. À ne pas confondre avec la finition brossée soleil que l’on voit souvent sur les cadrans.
Les Côtes de Genève
Ce motif de décoration est surtout appliqué sur les masses oscillantes ou les ponts. Personnellement, j’adore cette décoration.
Le guillochage
Cette très ancienne technique consiste à tracer des lignes et des courbes en enlevant de la matière. J’ai pu pratiquer sur une vieille machine à guillocher chez Breguet à Genève, ce fût magique. Voici la machine en question :