Comment bien choisir sa première montre de luxe ?

montres de luxe

S’offrir une montre de luxe, bien que ce terme “de luxe” soit souvent galvaudé, est un acte important dans la vie d’un amateur d’horlogerie. C’est non-seulement le plaisir de s’offrir un instrument qui ne vous quittera pas, battant la mesure du temps, animé par vos mouvements (si vous avez opté pour une montre mécanique) mais c’est aussi un investissement, un capital dont les dividendes seront le bonheur de la voir à votre poignet et dont la revente, si nécessaire, peut s’avérer avantageuse. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir la montre de luxe parfaite pour vous.

Le budget d’une montre de luxe

La première étape pour choisir votre première montre de luxe est de définir votre budget. Les montres de luxe peuvent coûter très cher, mais il y en a aussi de plus abordables. Déterminez la fourchette de prix qui convient à votre budget. S’il faut véritablement donner des prix, on peut considérer qu’à partir de 1500 euros, on peut commencer à toucher du doigt des entrées de gamme avec des modèles homme automatiques mais si l’on veut un modèle qui peut prendre un peu de valeur, on s’orientera vers des modèles neufs automatiques se situant autour des 5000 à 9000 euros en entrée de gamme luxe.

Cependant, le luxe est une notion relative, il peut être lié à un prix, au marketing, à la rareté ou … Tout simplement à votre propre conception du luxe !

Pensez à l’utilisation

Pensez à la raison pour laquelle vous voulez acheter une montre de luxe. Est-ce pour un usage quotidien, pour des occasions spéciales, ou simplement pour avoir une belle pièce de collection ? La réponse à cette question peut vous aider à choisir la marque, le modèle et les fonctions de la montre qui conviennent le mieux à votre besoin.

Recherchez les marques

Il existe de nombreuses marques de montres de luxe sur le marché, chacune avec son propre style, sa propre réputation et ses modèles phares.

Faites des recherches sur les marques, collections et modèles qui attirent votre attention, en examinant leur histoire, leur qualité de fabrication, leur design, leurs matériaux, leurs complications, ainsi que les avis et commentaires des utilisateurs.

Modèles phares

Dans la majeure partie des cas, chaque marque de montres possède une ou deux collections phares, le “bread and butter”, qui font 80% de leurs ventes. Les autres collections sont souvent des “talking pieces” destinées à récolter des échos dans les médias, montrer que la marques innove, ou tenter de chasser des nouveaux marchés.

Si l’on évoque Jaeger-LeCoultre, on pense Reverso, Audemars Piguet nous suggère la Royal Oak, Omega et sa Speedmaster, Tag Heuer et sa Monaco, Rolex et sa Submariner (merci James), Patek Philippe et la Nautilus, etc.

Quel style ?

Une fois que vous avez une idée de la marque que vous souhaitez, pensez au style de la montre qui convient le mieux à votre personnalité et à votre style de vie. Les montres de luxe peuvent avoir différents styles, des plus traditionnels aux plus modernes, des plus sobres aux plus flashy, des plus classiques aux plus sportives.

Montres aviateur, de plongée, classique ? Choisissez un style qui correspond à vos goûts personnels et qui complète votre garde-robe.

Considérez les complications

Les montres de luxe peuvent avoir une variété de complications, des plus simples aux plus complexes, comme les chronographes, les calendriers perpétuels, les indicateurs de phases de lune, les répétitions-minute, les tourbillons et bien plus encore. Choisissez les complications qui sont importantes pour vous. Bien évidemment, votre smartphone fait déjà tout cela et ses complications n’ont plus une réelle utilité mais certaines complications donnent un style à la montre, au design du cadran et sont aussi une prouesse technologique mécanique : le côté sport automobile du chronographe, la poésie des phases de lune, l’aiguille supplémentaire d’une GMT, la lunette tournante d’une montre de plongée, etc.

Sélectionnez les matériaux

Les montres de luxe peuvent être fabriquées à partir d’une variété de matériaux, notamment l’or, l’acier 316L, le titane, le bronze, la résine, le bois, le titane, etc. Choisissez des matériaux de qualité qui reflètent votre style et votre personnalité. Les matériaux peuvent également avoir une incidence sur le prix de la montre. A titre d’exemple, une glace minérale au lieu d’une saphir n’est pas un indicateur de matériaux de qualité.

Montres de luxe : neuf ou occasion ?

Le marché de la montre de luxe d’occasion représente une belle opportunité d’acquérir une montre à un tarif plus accessible. Privilégiez les circuits officiels plutôt que les annonces sur LeBonCoin, exigez tous les papiers certifiant l’authenticité du garde-temps, notamment si vous voulez acquérir une montre Patek Philippe d’occasion par exemple.

En revanche, le marché de l’occasion présente aussi des surprises. Ainsi, si vous souhaitez vous offrir une rolex pas cher, sachez que l’occasion sera plus onéreuse que la même montre neuve ! Dans une boutique, vous pourrez trouver une Submariner à 7000 euros neuve et le même modèle d’occasion à 11500 euros. La raison ? La neuve sera disponible dans un an et demi alors que l’occasion est disponible de suite.

Essayez avant d’acheter

Avant d’acheter une montre de luxe, il est important de l’essayer pour vous assurer qu’elle convient à votre poignet et qu’elle est confortable à porter. Il est préférable d’essayer la montre en personne chez un revendeur agréé ou dans un magasin de montres de luxe. L’expérience client fait aussi partie du plaisir lié à l’achat de la montre.

Vérifiez la garantie et les services après-vente

Assurez-vous de vérifier les détails de la garantie de la montre avant de l’acheter. Les marques de montres de luxe offrent généralement une garantie d’un à deux ans, qui couvre les réparations et les remplacements en cas de défauts de fabrication. De plus, vérifiez les services après-vente proposés par la marque, tels que la maintenance et la réparation de la montre. En effet, la facture des révisions peut être élevée. C’est un coût à considérer.

Prenez en compte la valeur de revente

Bien que l’achat d’une montre de luxe soit un investissement pour vous, il est également important de considérer la valeur de revente de la montre. Certaines marques de montres de luxe conservent mieux leur valeur que d’autres, en fonction de leur histoire, de leur rareté et de leur qualité de fabrication. Si vous envisagez de revendre votre montre à l’avenir, pensez à investir dans une marque de montre de luxe qui conserve bien sa valeur. Visitez les sites de vente de montres d’occasion pour vérifier les cotes horlogères.

Faites confiance à votre instinct

En fin de compte, le choix d’une montre de luxe doit refléter votre personnalité et votre style personnel. Si vous avez trouvé une montre qui vous parle et qui répond à tous vos critères, il est temps de faire confiance à votre instinct et de l’acheter.

Quelques idées de marques de montres et de modèles

1- Les accessibles

Frederique Constant et Alpina, Hamilton, Seiko (excellent rapport qualité-prix), Longines, Tissot, Tudor (petite soeur de Rolex), Bell & Ross.

2- Les accessibles outsiders

Code41, BA111OD (un tourbillon à 5000 euros !), SevenFriday, M.A.D. EDITIONS, etc.

3- Au-delà

Omega, Breitling, Tag Heuer, Panerai, Rolex, Audemars Piguet, Hublot, Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre, Cartier, Piaget, Mont Blanc, MB&F, etc.

4- Dans la stratosphère …

Richard Mille, Greubel Forsey, Jacob & Co., A. Lange & Söhne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *