Stand-Roger-Dubuis-SIHH-2014

Les nouvelles montres Roger Dubuis se sont montrées à la hauteur du fabuleux stand réalisé à l’occasion du SIHH 2014 (Salon International de la Haute Horlogerie), ou l’inverse …

Avec la collection Hommage, la maison témoigne de son attachement pour la tradition horlogère dans une collection splendide : Hommage AutomatiqueHommage Tourbillon Volant Tribute to Mr Roger DubuisHommage Chronographe et, celle sur laquelle nous allons porter notre attention, L’Hommage Double Tourbillon Volant guilloché main.

Roger-Dubuis-Hommage-Double-Tourbillon-Volant-guilloché-main

Outre ses superbes tourbillons volants (tourbillons sans ponts supérieurs, uniquement soutenus par le dessous) à 4 et 8 heures, le cadran est éblouissant ,dans le bon sens du terme, grâce à son guillochage à la main qui nécessite pas moins de quatre passages pour obtenir cette profondeur.

Il n’y a finalement pas de cadran a proprement parlé puisque le guilloché est effectué directement sur la platine avec ses rayons qui convergent vers le centre de la montre.

Montre-Roger-Dubuis-Hommage-Double-Tourbillon-Volant-guilloché-main

Hommage-Double-Tourbillon-Volant-guilloché-main-montre

Les larges chiffres romains sont posés sur la platine guillochée et non pas « meulés » pour ne pas risquer de rayer le guilloché qui demande tant de travail.

Le rehaut particulièrement surélevé termine de donner ce sentiment de profondeur irrésistible à la montre.

Le tout nouveau mouvement RD100 est composé de 452 pièces finies à la main, délivrant une réserve de marche de 50 heures et ayant obtenu le précieux Poinçon de Genève. Il est également guilloché main « Côtes de Genève » sur le fond.

Le boîtier, en or rose ou gris, est proposé dans un généreux diamètre de 45 mm. Comme vous pouvez le constater sur la photo, il ne paraît pas si imposant pour un poignet « normal tendance fin » comme le mien.

Seul légère ombre au tableau, les aiguilles ne sont pas très lisibles dans la version or rose. On aurait aimé voir une version avec des aiguilles bleues.

Prix : environ 200 000 CHF (163 000 €)

Roger-Dubuis-Double-Tourbillon-Volant-guilloché-main