Ajuster-bracelet-montre-acier

Une montre dont le bracelet n’est pas correctement ajusté à votre poignet ne présente que peu d’intérêt. Voici la technique pour enlever un ou plusieurs maillons de votre bracelet acier afin de le raccourcir.

Un conseil pour commencer. Il existe certainement un idéal entre le port « lâche » façon gourmette et le port ajusté au plus près du poignet que vous trouverez plus facilement en passant votre montre sur le poignet opposé à celui habituel.

Combien de maillons retirer ?

Vous aurez certainement besoin de retirer un ou plusieurs maillons. Si vous devez en retirer deux, aucun problème au niveau de la symétrie du boîtier de la montre par rapport au bracelet.

En revanche, si vous devez retirer un nombre impair de maillons, enlevez le maillon de trop à 6 heures. Par exemple, si vous devez en supprimer 3, enlevez un maillon à 12 heures (dessus du cadran) et deux à 6 heures. Cette astuce facilitera la lecture de l’heure puisque vous inclinez votre poignet vers vous pour lire l’heure.

Partons du principe que votre bracelet est à goupilles comme la majorité des bracelets acier. Pour en avoir la certitude, regardez à l’intérieur du bracelet, vous devriez voir des flèches. S’il n’y a pas de flèches, observez les goupilles qui devraient être rondes d’un côté et dotée d’une rainure à l’autre extrémité.

Les bracelets à vis ont des tiges avec rainures à chaque extrémité.

La matériel

Le petit boîtier sur la photo est un outil bien pratique pour retirer les goupilles mais vous pouvez également utiliser un simple chasse-goupille (une pointe fine en acier).

Retirer la goupille

Regardez l’intérieur du bracelet et repérez bien le sens des flèches qui vous indiqueront dans quel sens pousser la goupille.

enlever-maillons-bracelet-montre-acier

Introduisez le bracelet dans la boîte face au chasse-goupille. La face arrondie de la goupille devrait se trouver face à la pointe du chasse-goupille.

Chasser-goupillon-du-maillon-du-bracelet

Tournez la vis jusqu’à sortir la goupille à moitié et sortez-la à la main ou à l’aide d’une pince.

enlever-goupillon-du-maillon-du-bracelet

Libérez le maillon et renouvelez l’opération avec le maillon suivant si nécessaire.

sortir-maillons-bracelet-montre-acier

Replacer la goupille

Retournez à nouveau votre bracelet pour bien repérer le sens des flèches.

Cette fois, il faut pousser la goupille dans le sens inverse des flèches, le bout arrondi inséré en premier de manière à ce que le côté avec rainure soit à l’opposé de la flèche comme indiqué sur la photo.

goupillon-maillon-bracelet-metal-sorti

Terminez par un délicat coup de vis afin de bien enfoncer la goupille dans le maillon.

remettre-goupillon-maillon-bracelet-montre