Yema Led Kavinsky : une montre rétro-futuriste

Montre Kavinsky Yema Led

L’horloger français Yema nous régale cette année en réinventant sa montre iconique sortie dans les années 70 : la Yema Led.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Yema s’est associé au DJ/producteur Kavinsky pour satisfaire l’appétit des fans de rétro-futurisme. Il est des collaborations qui ont du sens, celle-ci est une évidence.

Kavinsky, ce nom ne parle pas à tout le monde mais son œuvre a forcément déjà titillé vos oreilles. Souvenez-vous de la superbe bande-son de l’excellent film Drive avec Ryan Gosling. L’un des titres les plus emblématiques est clairement Nightcall. Cette voix rauque et robotique, ce synthé puissant … C’est Kavinsky !

Kavinsky est un DJ français qui a travaillé avec les plus grands de la French Touch : Monsieur Oizo, Pedro Winter (Busy P), SebastiAn, Daft Punk, etc.

Son premier album mettait en avant l’histoire d’un homme mort au volant d’une Ferrari Testarossa en 1986 qui réapparaissait 20 ans après en zombie producteur de musique. C’est cet avatar que l’on retrouve dans le dernier clip de Kavinsky et dont la montre Yema complète habilement la panoplie.

La montre Yema Led Kavinsky

Montre Kavinsky Yema Led

Dans les années 70, Yema lançait une montre qui a depuis été rééditée : la Yema Led que vous pouvez observer ci-dessous.

L’édition Kavinsky, montre rétro-futuriste, nous ramène dans les codes esthétiques des années 80 avec brio.

Montres Yema Kavinsky Led

Le boîtier est très bien travaillé et d’une taille raisonnable de 42 mm x 35.5 mm. Des dimensions qui se fonderont aussi bien sur des poignets fins qu’épais.

Montre Kavinsky LED Yema

Boîtier et bracelet sont en acier 316L avec une finition brossée-polie. La montre est disponible en deux versions : Black et Silver.

Le traitement utilisé pour la version noire n’est pas précisé mais j’espère qu’une bonne couche de PVD a été appliquée pour éviter que les rayures du temps ne laissent apparaître le gris de l’acier. Cela dit, cela pourrait donner un style intéressant à la montre.

Bracelet montre Yema

Le boîtier est étanche à 5 ATM (50 mètres), on peut donc envisager de la conserver au poignet lors d’une baignade mais, personnellement, j’éviterais de toucher aux boutons sous l’eau.

Le poids : à la pesée, la Yema Kavinsky pèse 120 grammes.

Montres Kavinsky Yema Led

L’affichage LED est au bon vouloir du propriétaire de la montre. Et oui ! Il faut presser le bouton à “3 heures” pour allumer la montre et afficher l’heure pendant environ 3 secondes. Une seconde pression affiche la date et une dernière les secondes.

Fond Montres Kavinsky Yema Led

La lumière rouge est très emblématique et impactante. Couplé au superbe design de la montre, on est immédiatement embarqué dans les années 80, imprégné des codes esthétiques du scanner de KITT dans K2000, le logo V de la série Les Visiteurs ou le vieux radio-réveil qui grésillait toujours le matin alors que la fréquence de la station était pourtant bien réglée la veille et le fil-antenne scotché au bon endroit sur la table de chevet.

Les fonctions sont simples : heures, minutes, secondes, date, mois et année. C’est une montre du passé du futur après tout, vous me suivez ?

Clin d’œil à la montre qui apparaît dans le clip Renegade à 1 minute et 6 secondes.

Dernière coquetterie : la montre sera lancée sur Kickstarter le 18 mars. Certains packs proposent la montre et un vinyle collector signé de Kavinsky.

En conclusion

La Yema Led Kavinsky est une réussite ! C’est un plaisir de voir la maison horlogère de Morteau lancer une telle montre. Elle est en phase avec son histoire et la collaboration avec Kavinsky est pleine de sens.

Je la porte depuis quelques jours et force est de constater qu’elle attise la curiosité des personnes que je rencontre. Son design interpelle.

Elle est confortable, différente et a une réelle identité … Nul doute qu’elle devrait remporter un joli succès.

La montre sera disponible en juin pour environ 200 euros, plus d’infos sur ce site.

Ecrin Montres Yema Kavinsky Led

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.