Les montres suivent les mêmes tendances que les accessoires. Tous les ans, elles se réinventent pour nous surprendre. Si les grands classiques continuent de nous séduire, j’ai une petite préférence pour les références qui s’inspirent des modes du moment. Dans cet article, nous allons survoler les modèles de montres à arborer pour 2020.

La montre en bois, un must pour les écolos

Si vous êtes à la recherche d’un modèle original, la montre en bois vous offre une composition qui retient le regard. Depuis quelques saisons, elle est considérée comme un accessoire qui inspire les écolos. Elle s’incruste doucement au milieu des modèles que nous connaissons, et s’invite même dans les grands magasins. Les montres faites en bois m’ont séduit grâce à leur design. Il est naturel et ne manque pas d’élégance. L’accessoire est sophistiqué, et fait peu à peu son entrée dans les catalogues des créateurs de mode.

Depuis que la montre en bois est devenue populaire, ce must have s’est décliné en plusieurs modèles. Si vous pouvez trouver différentes versions disponibles directement en magasin, je vous recommande de la faire personnaliser selon vos envies et votre personnalité. Il est ainsi possible de choisir la nature de votre bois, le design de votre bracelet, l’esthétique finale, ou encore le mécanisme que l’accessoire intégrera.

C’est un cadeau que je conseillerais si vous aimez les accessoires uniques, et que vous souhaitez être assuré de la qualité de votre investissement. Les fabricants spécialisés dans la confection de montres en bois utilisent aussi bien le bambou que le palissandre, le noyer, ou encore le santal. Chez les artisans, vous pourrez personnaliser chaque détail, et demander des ajouts qui correspondent à vos goûts.

quelles-montres-arborer-en-2020

Les montres connectées, options multitâches

Aussi appelée SmartWatch, la montre connectée fait partie de ces accessoires dont je ne peux plus me passer. À part son design qui ne manque pas de faire son effet, la montre connectée est d’abord un accessoire fonctionnel qui me suit dans toutes mes activités. C’est un compagnon lucide qui améliore non seulement ma qualité de vie, mais aussi la façon dont je gère mon quotidien.

Contrairement à une idée reçue, elle n’est pas seulement réservée aux jeunes. Le gadget miniaturisé met à disposition des fonctions qui me permettent de lancer des actions sur mon smartphone. Si c’est un petit objet d’innovation, c’est d’abord parce qu’il me sert aussi bien durant mes séances sportives que dans mon travail. La montre connectée est un accessoire que j’utilise lorsque je ne peux pas utiliser mon smartphone, ou quand je dois gérer de grosses journées durant lesquelles je dois garder les mains libres. Une fois accrochée au poignet, elle me fait gagner du temps et transmet des informations instantanément.

C’est aussi un gadget que je vous recommanderais si vous recherchez un accessoire pratique pour trouver vos itinéraires, surveiller votre état de santé, ou analyser votre activité physique et sportive. Pour certains, elle faciliterait aussi le “tracking” du sommeil. Plus largement, la montre connectée facilite la consultation des notifications que je ne peux lire directement sur écran.

La classique, une valeur sûre

La montre classique est un accessoire qui convient à tous les âges et toutes les tenues. Elle n’est ni trop sophistiquée ni trop décontractée. C’est une montre que j’aime arborer avec des tenues casual, pour souligner le chic de l’ensemble sans perdre de son adaptabilité. La montre classique est celle qui adopte un beau bracelet en cuir, et qui sait rester discrète. Le modèle est particulièrement apprécié des hommes qui veulent rester discrets, tout en gardant une certaine cohérence dans les tenues. Elle se porte aussi bien avec un costume qu’avec un jean ou un pantalon de ville. Elle se glisse sous le pull, ou sur la veste qu’elle souligne avec distinction.

Chaque personne de votre entourage en a au moins un exemplaire qu’elle n’hésitera pas à ressortir en toute occasion. La classique est aussi intemporelle, et valorise toutes les silhouettes. C’est une montre que je pourrais aussi bien offrir à mon père qu’à un ami dont je connais bien le style vestimentaire. Elle peut aussi être portée par les femmes qui aiment les looks boyish, et qui assument sa taille parfois imposante.

Depuis que la montre classique est portée par toutes les catégories de personnes, elle se décline en des modèles abordables réalisés dans des métaux ordinaires. Attention au rendu qui doit rester élégant en toute circonstance. Même sur les modèles à petit prix, vous n’aurez pas de mal à trouver des compositions dont les finitions sont réalisées avec soin.

quelles-montres-arborer-2020

Les montres vintage, des modèles à collectionner

Les montres vintage sont des modèles anciens, souvent fabriquées par de grandes marques. Ce sont des modèles que j’apprécie pour leur aspect unique et leur qualité qui ne diminue pas avec le temps. Si ce sont des accessoires que je recommande pour tous les âges et tous les styles, il est aussi nécessaire de les choisir avec précaution.

Les tendances pour 2020 confirment leur place d’indétrônables même si les montres en bois les rattrapent peu à peu. Leur état fait toute la différence. Ce ne sont pas des accessoires qui se choisissent au hasard, et de nombreux fabricants tentent de les reproduire avec plus ou moins de succès. Ceux qui sont à retenir sont les modèles d’origine, n’enregistrant aucune réparation au niveau des mouvements ou du cadran. Les contrefaçons proposent une qualité moindre qui retire tout son attrait à l’accessoire.

Ne boudez pas les vieux modèles dont le cadran est tacheté. Ces petits éléments racontent le vécu de l’accessoire et lui ajoutent du cachet. La montre vintage se porte avec des tenues de ville fluides, du casual, ou des tenues de bureau sur lesquelles vous souhaitez garder un minimum de sophistication. Ce sont notamment des montres qui privilégient les petits formats, et s’adaptent à tous les poignets. Plus largement, c’est un accessoire que je peux porter avec tout, sans qu’il dénote.

Les grandes marques ne sont cependant pas les seules à proposer de belles montres vintage. Il est aussi possible de trouver des modèles de bonne qualité auprès d’anciens artisans français connus pour leurs travaux d’horlogerie.