Quelle montre à gousset choisir ?

montre-gousset

Depuis sa création en 1505, la montre de poche a toujours été considérée comme un véritable accessoire de mode. D’abord porté autour du cou en guise de montre pendentif et par la suite dans une petite poche gousset, ce garde-temps hors du commun, a très vite évolué au fil des années.

Bien entendu, toutes les grandes manufactures horlogères (Audemars Piguet, Breguet, Patek Philippe) que nous connaissons aujourd’hui, ont participé à son évolution technologique et esthétique.

Malheureusement, elle a connu un triste déclin lorsque la Première Guerre mondiale fit son apparition. En effet, pour des raisons stratégiques, les soldats présents sur le front devaient avoir rapidement accès à l’heure, chose qui n’était pas évidente avec une montre de poche. À cela, cette dernière a laissé place à celle à qui nous vouons une véritable passion, la montre-bracelet.

montre-de-poche

Cependant, la vieille montre de poche n’a pas dit son dernier mot et pour cause ! Depuis quelques années maintenant, celle-ci redevient à la mode, et ce, en même temps que le style vintage ! Du moins, c’est la mission que se sont donnée les membres de l’équipe d’Atelier Gousset, une boutique qui lui est spécialement dédiée !

Ce faisant, nous allons vous expliquer dans cet article, comme bien la choisir, afin que vous puissiez, vous aussi, affirmer votre style old-school !

Vous êtes prêt ? Alors découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

1. Quel mouvement de montre choisir ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de poser les bases afin que vous puissiez comprendre de quoi nous allons parler. Pour bien choisir une montre à gousset, nous vous recommandons dans un premier temps de déterminer le mouvement qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Ce faisant, commençons par découvrir ensemble, les trois types de mouvements les plus courants à l’heure actuelle.

Le mouvement mécanique :

L’intérieur d’une montre est aussi important que l’extérieur et c’est pour cela que le mouvement mécanique à remontage manuel est certainement le mécanisme le plus prisé des puristes.

horloger

Pour les non-initiés, ce type de mouvement fonctionne grâce à l’énergie mécanique emmagasiné dans le ressort de barillet. Lorsque celui-ci se détend, il retransmet toute sa puissance au reste du mécanisme de la montre (échappement, balancier, rouages, etc.), afin de permettre aux aiguilles du cadran de tourner.

Ensuite, lorsqu’il est complètement détendu, c’est à ce moment précis que la montre à gousset mécanique s’arrête. À cela, il vous suffira de la remonter manuellement, via sa couronne de remontoir, pour que cette dernière re-fonctionne comme à son premier jour. Tout simplement.

mouvement-mecanique

*À noter que pour certains passionnés, le fait de remonter leur montre tous les matins, est considéré comme un véritable rituel horloger.

Alors, si vous aimez la belle mécanique (surtout si vous choisissez une montre à gousset squelette), ce mouvement est fait pour vous !

Le mouvement automatique :

Les montres de poche automatiques, fonctionnent exactement comme celles dotée du précédent mouvement, à la différence près, qu’elles se remontent machinalement.

Cette particularité, vient d’une seule pièce qui s’appelle, le rotor. C’est une petite masse oscillante qui suit les gestes du porteur de la montre et qui permet de remonter automatiquement le ressort de barillet.

mouvement-automatique

Maintenant, si vous souhaitez profiter des avantages d’une montre mécanique (savoir-faire, prestige, n’a pas besoin de pile pour fonctionner) et que vous désirez bénéficier de son automatisme, alors ce type de mouvement est fait pour vous !

Le mouvement à quartz :

Il est simple d’utilisation, il ne demande presque pas d’entretien et il est moins cher que les autres. C’est pourquoi, il est le mouvement le plus vendu au monde ! Grâce à son fonctionnement, il permet de donner une heure fiable, précise et constante dans le temps.

mouvement-quartz

Que dire de plus ?

Une montre a gousset à quartz correspondra parfaitement à une personne qui souhaite avoir une belle montre (pas trop chère), sans avoir à se soucier de ce qui se passe à l’intérieur. Tout simplement.

2. Quel style choisir ?

Une montre discrète, tape à l’œil… ou les deux ? Cela est tout d’abord, une affaire de goût.

style-peaky-blinders

Sachez, que de la montre à gousset vintage, à la montre à gousset moderne, vous avez le choix. Cela dépend de votre style vestimentaire et de votre personnalité. Alors, vous êtes le seul maître à bord.

3. Où acheter votre montre à gousset ?

Désormais, que vous connaissez le type de mouvement qui correspondra le mieux à vos besoins et que vous savez le style qui collera à votre personnalité. Découvrons ensemble où vous pourrez acheter votre futur garde-temps.

Si vous souhaitez acheter une montre provenant d’une grande manufacture horlogère suisse, nous vous recommandons d’aller directement chez la marque ou simplement sur des sites de reventes d’occasions. Mais attention, les prix peuvent atteindre des sommets !

Maintenant, si vous souhaitez l’acheter chez un spécialiste, avec un prix plus abordable, vous pouvez aussi le faire dans la boutique en ligne que nous avons citée plus haut dans l’article.

Dans cette collection de montres de poche, vous trouverez forcément le modèle qui répondra à vos attentes. De plus, vous pourrez bénéficier de plusieurs conseils d’achat et d’entretien, simplement en contactant leur service. De quoi (vous) offrir un très beau cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.