Patek Philippe, sous son meilleur jour

Patek Philippe

L’horloger de Luxe Patek Philippe enregistre un nouveau record en termes de chiffre d’affaires. Ce dernier s’élève, pour 2012, à près d’un milliard de francs suisses soit plus de 800 millions d’euros. L’entreprise joaillière a vendu l’intégralité de sa production, à savoir entre 50 000 et 53 000 montres sur l’année.

Une usine qui marche

Patek Philippe réalise ainsi un chiffre d’affaires supérieur à l’année précédente. Pourtant, la société ne mise pas sur la productivité mais toujours sur la qualité de ses produits. Vendre 100 000 pièces sur un an ne constituera jamais l’objectif de la marque. Pour Thierry Stern, président du groupe horloger, il s’agit de prendre très au sérieux les attentes de ses potentiels clients. Il ne faut en aucun cas laisser un marché de côté. Se focaliser sur les pays émergents serait une grossière erreur. Les asiatiques, par exemple, dont nombre de riches s’intéressent aux montres et autres accessoires ostentatoires, ont pourtant réalisé l’an dernier moins d’achat que les années antérieures. Aucun client éventuel n’est exclu de la stratégie commerciale de la marque. Si vous êtes intéressé par un modèle plus ou moins ancien, vous pouvez – vous aussi – vous offrir une belle Patek Philippe.

Le client est roi

Dans l’univers du haut-de-gamme, il est indispensable de prendre en considération les désirs de sa clientèle. Les montres de luxe remportent un vif succès auprès des nouveaux riches. À l’image des voitures de sport, elles sont appréciées pour leur finesse et leur élégance. Elles affichent discrètement l’appartenance à une certaine classe sociale. Ce besoin est typiquement masculin. Les hommes souhaitent instinctivement montrer ce qu’ils possèdent. S’ils ne sont pas des férus de shopping, ils concentrent leurs achats sur des éléments qualitatifs. Portez un costume Armani habillé d’une belle Seamaster Aqua Terra est synonyme de classe et de puissance. Aussi, c’est pourquoi seules les montres haut-de-gamme gagnent en parts de marché. Swatch Group réalise par exemple la majorité de ses bénéfices grâce aux montres de luxe.

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