Comment prendre soin de ses montres ?

prendre-montres-comment-soin

La montre est l’un des accessoires de mode les plus prisés par les hommes. Il confère à leur style élégance et raffinement. Pour augmenter vos chances de pouvoir l’utiliser et la porter longtemps, il est important d’en prendre soin et de la protéger : trouver un bon espace de rangement, éviter de l’exposer aux produits chimiques, mais aussi la porter régulièrement et la nettoyer !

Trouvez un espace de rangement adapté

C’est un détail qui est négligé par beaucoup de propriétaires de montres. Pourtant, il est d’une importance capitale. Il est en effet très important de ranger votre montre lorsque vous ne la portez pas à votre poignet. Idéalement, cet accessoire fragile devrait être disposé dans sa boîte à montre pour plus de sécurité. Cela vous évitera de le laisser exposé à la poussière, à l’humidité ou à d’éventuelles rayures.

Votre montre doit être rangée de sorte que sa face soit tournée vers l’extérieur afin d’éviter le contact avec toute surface. Il est possible, si vous en possédez plusieurs, de les disposer dans la même boîte de rangement. Dans ce cas, il faudra veiller à ce qu’elles ne se touchent pas. Ces accessoires ne risqueront donc pas de s’user à cause des chocs qu’il y pourrait y avoir entre eux.

Évitez l’exposition aux produits chimiques

Pour garder vous montre en bon état de marche et l’utiliser longtemps, il est primordial de la tenir éloignée des produits chimiques. En effet, lorsque ces accessoires sont en contact avec des solutions telles que le parfum ou des produits détergents, leur mécanisme et leur état peuvent être rapidement abîmés.

Les produits cosmétiques ne doivent pas non plus être mis en contact avec votre montre. Vous risquerez de mettre en péril certaines de ses composantes importantes, dont la courroie. Si vous tenez à vous parfumer ou à utiliser des produits cosmétiques sur votre corps, il est conseillé d’attendre qu’ils aient séché avant de mettre votre montre. Par ailleurs, le soleil peut participer à la détérioration accélérée du bracelet de votre montre. Protégez-la autant que possible d’une exposition prolongée aux rayons du soleil.

visuel-prendre-montres-comment-soin

Portez votre montre régulièrement pour éviter qu’elle ne s’assèche

Nombreux sont les détenteurs de montre à les porter rarement dans l’optique de la conserver plus longtemps. Vous devez savoir que cette habitude favorisera son usure. Il est donc conseillé plutôt de porter aussi souvent que possible votre montre si elle est automatique. En effet, une montre automatique fonctionne grâce à un mécanisme particulier. Afin que celui-ci marche bien, les différentes pièces sont enduites de lubrifiant. Vous devez veiller à ce que ce produit ne s’assèche pas en portant régulièrement votre montre.

Nettoyez votre montre : un entretien indispensable !

Comme tous les accessoires, la montre a besoin d’être nettoyée. Il vous revient de vous assurer de sa propreté quand vous en avez l’occasion. C’est une disposition qui vous permettra d’assurer le bon état de votre accessoire. Pour le nettoyage, il faut se concentrer sur le boîtier et sur la couronne.

Si votre montre est étanche, utilisez un chiffon humide pour en nettoyer les parties ciblées. Si elle ne supporte pas d’être en contact avec de l’eau, préférez utiliser un chiffon sec qui sera tout aussi efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.