Repetition-minutes-Vacheron-Constantin

Avec la montre Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731, Vacheron Constantin bat des records de finesse.

Complication aussi prisée que difficile à réaliser, la répétition minutes (définition ici) permet « d’entendre » l’heure qu’il est. La Patrimony Contemporaine ultra-plate calibre 1731 (mention spéciale pour un nom impossible à prononcer en totalité sans être apnéiste de profession) embarque le mouvement répétition minutes le plus plat du monde (3.90 mm) pour un boîtier de 8.09 mm d’épaisseur.

Boitier-Montre-Vacheron-calibre-1731

Il suffit d’actionner le verrou de sonnerie sur le côté du cadran pour libérer les doux tintements produits par les deux marteaux sur les timbres et se délecter du savoir-faire horloger de Vacheron Constantin. Rappelons que la maison horlogère a produit sa première répétition minutes il y a plus de 200 ans sur une montre de poche. Un niveau d’expérience qu’on aimerait avoir sur son CV.

Le calibre 1731 (année de naissance de Jean-Marc Vacheron) est doté d’une réserve de marche de 65 heures et d’un régulateur de sonnerie volant qui lui permet d’être totalement silencieux au contraire des régulateurs à ancre habituels. Oui, le son est aussi une affaire de silence.

répétition-minutes-Vacheron-Constantin

Le boîtier de 41 mm (de diamètre) cohabite avec le mouvement dans une structure optimisée (circulation de l’air, absence de joints, etc.) pour diffuser les notes tout en répondant aux impératifs de finesse. Le fond transparent dévoile les marteaux, les timbres, les sept ponts avec leur Côtes de Genève, etc.

calibre-1731

Côté cadran, sobriété et élégance sont de mise mais on s’accorde un peu de fantaisie avec une petite seconde décentrée à 8 heures.

Montre-Vacheron-Constantin-Patrimony-Contemporaine-ultra-plate-calibre-1731

Avant la sortie de l’atelier, la sonnerie unique de chaque montre est enregistrée. En cas de passage à l’atelier, la montre sera ainsi forcément restituée avec une sonnerie identique à son propriétaire.

 Montre-Patrimony-Contemporaine-ultra-plate-calibre-1731