Teaura, du thé, du temps, un luxe

thé_oolong

Nous avons tous nos rituels, ces petites choses qui nous permettent de nous sentir mieux, de nous rassurer. Pour certains c’est une façon de mieux «  contrôler  » leur vie, pour d’autres juste un moyen de s’évader, de faire une coupure salvatrice lors de longues journées.

Horlogerie, cigares, whisky ou thé, certains plaisirs participent à l’art de vivre, c’est la raison pour laquelle on ne se prive pas d’en parler sur Montres-Passion.fr.
Le thé est devenu pour de nombreuses personnes un de ces rituels, simple, saint et bénéfique qui fait parti de notre quotidien. Il est intimement lié à la notion du temps, plus que toutes autres boissons. Il a même droit à sa cérémonie au Japon.

Malheureusement très peu de marques, même les plus chères ne jouent le jeu de la simplicité.
Teaura est une jeune marque Suisse qui a choisi de miser sur la qualité et l’éthique de ces producteurs. Une petite entreprise qui mérite amplement un focus tant la qualité de leurs thés est remarquable.

bi_luo_chun-thé

Comme je le disais en introduction, il est difficile de trouver du thé de qualité, sans additifs, dans nos commerces. Des feuilles de thé fraîches, stockées dans de bonnes conditions et non pas des mois et des mois dans des entrepôts avant de finir sèches et émiettées dans nos théières.
Jamie McKee, le fondateur de Teaura a fait le même constat en arrivant en Suisse il y a 4 années. Anglais élevé au thé en sachet, le goût et la passion du bon thé lui sont venus sur le tard. Ce qui est le cas de beaucoup, comme s’il fallait une certaine maturité pour apprécier pleinement la richesse aromatique incroyable d’un sencha Japonais ou d’un Long Jing chinois.

thé-matcha
Comme il le dit lui même très bien  : «  j’ai été fasciné par le fait qu’une seule plante, le Camellia Sinensis, puisse offrir une variété si grande et vaste d’arômes et de profils de saveurs différents en fonction, du terroir et des méthodes de cultures individuelles utilisées  ».

thé-sencha
Constatant un réel manque de thés organiques de qualité sur le marché Suisse, Jamie décide de se lancer sur ce créneau. Plus d’une année de préparation, des soirées entières à déguster des échantillons provenant du monde entier avec des amis amateurs, en vue de sélectionner les meilleurs crus. Puis les visites sur place pour se rendre compte, juger de visu. Proposer des produits biologiques c’est bien mais Jamie veut aussi que ces producteurs partagent la même philosophie que lui. Des petits producteurs, éco responsables et souvent certifié Ecocert (label biologique international le plus exigeant avec ces producteurs). Des circuits courts, du producteur aux consommateurs, tout cela le plus rapidement possible pour ne pas altérer la fraîcheur et les arômes des thés proposés.

thé-luxe

D’ailleurs chez Teaura pas de liste interminable de thé et de provenance trahissant malheureusement souvent de temps de stockage trop long et un contrôle de la production en amont souvent aléatoire.
Teaura propose une trentaine de thés, 10 thés verts haut de gamme dont un magnifique Sencha de Shizuaka, une petite merveille, subtil équilibre de douceur et d’astringence aux saveurs florales.
Pour compléter sa gamme de thé Japonais Jamie propose aussi un Hôji-Cha, un Genmaicha, un Kuki-Cha et deux qualités de Matcha.
Certains thés vert Chinois n’ont pas à pâlir devant les thés Japonais, comme cette rareté provenant des montagnes de Chunan dans la province de Zhejiang. Un Long Jing sauvage aux feuilles épaisses développant un subtil arome d’orchidée, une merveille.
Plus spécialisé dans les thés verts, Teaura nous propose aussi 5 thés noirs (Keemun, Moofeng, Lapsang souchong), 2 rooibos Sud Africain, 3 thés blanc, 4 pu-erh et 3 olong, tous de grandes qualité et finement sélectionnés.

A l’heure de la mondialisation, ou le marketing à outrance devient la règle et l’aspect qualitatif souvent laissé en second plan, Teaura prend cette tendance à contre pied en nous proposant un packaging simple mais efficace (sachet façon Tétra pack à zip, hermétique et protégeant le thé de la lumière), des circuits courts laissant toute sa place à ce que le consommateur attend  : un thé biologique de qualité.

Le site : www.teaura.ch

Diplômé de géographie ayant travaillé dans la cartographie au Laos. Passionné d’horlogerie depuis son plus jeune âge grâce à ces grands parents tous deux horlogers dans une grande manufacture Suisse, il décide de se réorienter en 2011 dans ce domaine ( 4 années de cours du soir) afin d’exercer un métier le passionnant et lui permettant un épanouissement personnel et professionnel.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail


Commentez !

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laissez un commentaire