Montblanc vous fait voyager non pas sous les latitudes explorées par Christophe Colomb mais vous invite à naviguer sur les traces de Vasco da Gama, le premier navigateur à trouver la route de l’Inde par le sud et créer ainsi un pont entre les deux hémisphères.

La montre Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco da Gama associe un tourbillon cylindrique à un triple affichage des fuseaux horaires.

Au fait, comment lire l’heure ?

Montre-Montblanc-Tourbillon-Cylindrique-Geosphères-Vasco-da-Gama

Concrètement, le propriétaire peut lire l’heure locale sur les aiguilles centrales (heures et minutes), vérifier l’heure de référence à 6 heures et voir l’heure dans toutes les parties du monde à l’aide des deux disques 24 heures autour des globes.

Le cadran

Explorons le cadran dans son boîtier de 47 mm en or rouge. A 6 heures, l’heure de référence est matérialisée par une rose des vents sur 12 heures, réalisée à la main.

Les deux demi-globes gravés et peints affichent les 24 fuseaux horaires du monde dans les hémisphères nord et sud avec vue jour/nuit.

globes-Montblanc-Tourbillon-Cylindrique-Geosphères-Vasco-da-Gama

Le cadran en or 18K est composé de plusieurs dimensions.La partie haute du cadran est dédiée au tourbillon soutenu par un pont arqué et convexe. De chaque côté, le cadran est guilloché en forme de vagues.

La partie inférieure du cadran supporte les demi-sphères et l’heure de référence située à 6 heures. Les globes assurent une rotation complète par 24 heures, le nord dans le sens des aiguilles d’une montre et le sud dans le sens inverse.

Le mouvement

Montblanc-Calibre

Le mouvement à remontage manuel calibre MB M68.40 est composé de 281 composants et délivre une réserve de marche de 48 heures.

éclaté-globes-Montblanc-Tourbillon-Cylindrique-Geosphères-Vasco-da-Gama

mouvement-composants-Montblanc-Tourbillon-Cylindrique-Geosphères-Vasco-da-Gama

Le tourbillon à spiral cylindrique a été miniaturisé par Montblanc afin de trouver sa place dans le tourbillon. Un choix esthétique et technique favorisant la précision de l’ensemble.

tourbillon-spiral-Montblanc

La couronne permet de régler l’heure de référence et l’affichage des heures du monde sur les échelles 24 heures des deux globes.

Le poussoir à 8 heures règle l’heure locale dans un autre fuseau horaire à chaque pression, indépendamment des autres indicateurs de temps.

Le fond du boîtier présente les noms de 48 villes avec leur fuseau horaire correspondant et une glace saphir offrant une belle vue sur les jolies décorations du mouvement.

Mouvement-Montblanc-Tourbillon-Cylindrique-Geosphères-Vasco-da-Gama

La montre compte seulement 18 exemplaires.

Un avis ?

La montre est splendide. Les globes sont envoûtants et l’architecture laisse une belle place au tourbillon. La montre est fidèle à l’histoire de sa création, ses thèmes, son « story telling » dans les moindres détails techniques et visuels (rose des vents, hémisphères, guillochage en forme de vagues, etc.).

Son prix : 250 000 euros