Royal Oak Concept GMT Tourbillon par Audemars Piguet

Royal-Oak-Concept-GMT-Tourbillon-céramique-blanche

Sur le papier, la nouvelle Royal Oak Concept GMT Tourbillon d’Audemars Piguet ne remportait pas mes faveurs. Et pourtant, une fois face à cette montre, j’ai radicalement changé d’avis. Telle le chat Potté, elle semblait me susurrer « Laisse-moi une chance … ».

Chat-potté

C’est un horloger du stand d’Audemars Piguet au SIHH qui me l’a présentée. Ce fut d’abord le mouvement. Le calibre Audemars Piguet 2930 affiche une belle symétrie entre les ponts du tourbillon à 9 heures et l’affichage GMT à 3 heures, avec, au centre, un pont supérieur en céramique blanche satinée et polie à la main.

Royal-Oak-Concept-GMT-Tourbillon-mouvement

Le mouvement à remontage manuel avec son tourbillon et un double barillet délivre 10 jours de réserve de marche. 85 composants intègrent la cage du tourbillon pour seulement 0,45 grammes mais trois jours de travail pour l’horloger.

La fonction GMT, affichée à 3 heures, se lit sur douze heures. La nuit et le jour sont indiqués par un disque noir et un autre blanc.

La carrure en titane du boîtier de 44 mm assure une harmonieuse liaison entre le bracelet en caoutchouc blanc, la lunette, les boutons et le pont supérieur en céramique blanche. A ce propos, de l’aveu d’un membre de l’équipe AP, la céramique utilisée est de bien meilleure qualité que celle que l’on peut observer sur des montres dont le nom est composé d’une lettre suivie d’un nombre qui porte bonheur mais auquel on a soustrait 1 (vous avez trouvé ?).

Royal-Oak-Concept-GMT-Tourbillon

La céramique est 9 fois plus dure que l’acier et quasiment inrayable. Elle nécessite un travail au disque diamant. La lunette seule nécessite 8 heures de travail quand seulement 45 minutes sont nécessaires pour une lunette en acier.

D’aucuns diront que la différence avec la version 2011 est trop légère pour s’émerveiller. Pourtant, il suffit parfois d’un détail pour transformer une montre. Ici, la céramique blanche pour la lunette mais également au niveau du pont supérieur.

L’indicateur de position de la couronne à 6 heures affiche la position actuelle de la tige de remontoir (H, N ou R) : réglage de l’Heure, Neutre et Remontage.

Créateur de Montres-Passion.fr, Serial blogueur, spécialiste en stratégie digitale officiant dans le milieu de l’horlogerie à Genève.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail


TAGS: ,

Commentez !

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laissez un commentaire