SIHH-2015-Richard-Mille

On visite toujours le stand de Richard Mille lors du SIHH avec un plaisir à peine dissimulé, aussi bien pour admirer ses montres que ses hôtesses qui font toujours sensation.

Richard Mille a choisi de présenter peu de pièces afin de disséminer des nouveautés tout au long de l’année. Une des vitrines du stand a attiré nombre de visiteurs venus assister à un phénomène se produisant toutes les cinq minutes.

Ce phénomène, c’est l’ouverture des délicats pétales d’une fleur de magnolia.

claude-francois-magnolias

Ce magnolia est une pièce maîtresse de la nouvelle montre Richard Mille RM 19-02 Tourbillon Fleur. Cette montre revisite la tradition des arts miniatures et des fleurs automates qui ont fait la renommée de plusieurs maisons horlogères auprès des têtes couronnées européennes et du monde.

Des spécimens de la famille des Magnoliaceae sont apparus il y a plus de 95 millions d’années. C’est certainement la singularité du magnolia qui a orienté le choix de Richard Mille.

Richard-Mille-RM-19-02-Tourbillon-Fleur

A 7 heures sur le cadran, les cinq pétales de la fleur de magnolia en or 18k renferment un tourbillon volant. Toutes les 5 minutes ou par pression sur le poussoir à 9 heures, le magnolia éclot et l’étamine, sous la forme d’un tourbillon serti, s’élève de 1 mm pour effectuer son ballet.

cadran-Richard-Mille-RM-19-02-Tourbillon-Fleur

tourbillon-Richard-Mille-RM-19-02-Tourbillon-Fleur

Cette prouesse nécessite de l’énergie, outre les 36 heures de réserve de marche. Un mécanisme est ainsi entièrement dédié à cette fonction et alimenté par un second barillet.

Montre-Richard-Mille-RM-19-02-Tourbillon-Fleur

Fond-Montre-Richard-Mille-RM-19-02-Tourbillon-Fleur

La platine et les ponts sont en titane grade 5, un alliage (titane, aluminium et vanadium) très rigide et hautement résistant à la corrosion que l’on retrouve notamment dans l’aérospatiale.

Le boîtier tonneau est étanche à 50 mètres. Une information manquante absente du dossier de presse et qui n’a pas été mentionnée lors de la conférence de presse fait défaut. On a tout de même affaire à un boîtier magnifiquement serti mais cela est visiblement devenu trop « normal » pour le mentionner (?).

Enfin, plus rare que les magnolias, la montre Richard Mille RM 19-02 Tourbillon Fleur ne sera disponible qu’en 30 exemplaires.