Régler sa montre dans les règles de l’art

Réglage montre mécaniqueComment régler sa montre ? Une question évidente pour certains mais le réglage d’une montre obéit à des règles d’or dont le rappel n’est jamais inutile.

Que les possesseurs de montres mécaniques à remontage automatique ne cèdent pas à la facilité : une montre gagne en précision si elle est remontée correctement et manuellement au préalable.

Je ne remets pas en doute la capacité des mouvements du poignet des lecteurs sceptiques à remonter suffisamment leur garde-temps (à l’exception des malheureux malades de Parkinson) mais rien ne vaut un bon remontage manuel au départ ou après avoir épuisé la réserve de marche pour laisser la magie du remontage automatique opérer dans les meilleures conditions.

La couronne et ses positions

La couronne d’une montre automatique dispose généralement de 3 positions :

  • Position 1 : remontage
  • Position 2 : changement de date
  • Position 3 : changement de l’heure

Le remontage se fait, cela ne s’invente pas, dans le sens des aiguilles d’une montre, en tournant la couronne de 6 heures vers midi. 30 tours suffiront pour une montre automatique.

Dans le cas d’une montre mécanique à remontage manuel, vous ne pourrez que sentir quand le mouvement est remonté.

Régler sa montre

Le changement de date est classé sous trois appellations.

Le changement de date « traînant » qualifie les montres dont le changement de date est très long. Ainsi, on peut observer dans le guichet de quantième (la fenêtre indiquant la date) une moitié de 19 et une moitié de 20 à mi-course entre le 19 et le 20 du mois.

Le sautant : vers minuit, la nouvelle date « saute » dans le guichet en passant instantanément d’un jour à l’autre.

Une montre « à date rapide » permet de passer d’une date à l’autre grâce à la couronne sans nécessité de faire avancer l’heure. Dans le cas contraire, il convient de faire avancer les aiguilles jusqu’à la bonne date.

Régine

Il existe une « zone de la mort » pour les montres. Non, il ne s’agit pas d’une histoire inventée de toute pièce pour faire peur aux enfants, à l’instar de Michael Jackson, le croquemitaine ou encore Régine.

Il faut bel et bien éviter de changer la date quand l’aiguille des heures se situe entre 21h et 3h (le quart haut du cadran).

Quand le processus de changement de date est à l’oeuvre, mieux vaut ne pas le déranger. Vos montres apprécieront ce comportement de gentleman qui vous caractérise si bien.

Créateur de Montres-Passion.fr, Serial blogueur, spécialiste en stratégie digitale officiant dans le milieu de l’horlogerie à Genève.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail


22 Commentaires

  1. Alex dit :

    Tres bon cet article!!! Beaucoup de gens possesseur de ces montres l’oubli ou ne le savent même pas! ça éviterait pas mal de tracas! Toujours très bien de le rappeler bravo! À + alex

  2. Denis dit :

    ah bah !,.. merci du conseil car j’ai quelques montres automatiques et ou mecanique et ça je ne le savais pas du tout !, je vais suivre ce bon conseil car je tiens à mes montres. 🙂

  3. Denis dit :

    merci Julien. @+

  4. T.a.l dit :

    Bonjour,

    Je connaissais la « zone de la mort » et je vais être sincère, je ne le fais pas malgré le fait que j’aime mes montres. ;). Jusqu’au jour ou elle ne va pas aimer et plus fonctionner.

    Dans tous les cas, très bon article

    Cordialement,

    T.a.l

    • Denis dit :

      ah bin tant pis pour toi mon ami lollll ça fera de l’argent supplémentaire au bijoutier ou a l’horloger,,,Si tu faisais ce qui est mentionné dans les commentaires ci-haut, tu te sauverais bien des problèmes car moi-meme je les ai essayé et c’est NICKEL !!! ça fonctionne !!!. 🙂

  5. poupaud dit :

    Bonjours j’ai une montre (ice watch) mais par défaut la date change a 10h du matin et non a minuit, je voudrai savoir comment la réglé. merci d’avance.

  6. fargeas j.c dit :

    Bonjour
    En escale à Doubaï je me suis offert une montre Rolex submariner dateur rapide automatique. La montre a fonctionné parfaitement bien pendant plusieurs jours. Après 4 jours de repos sur ma table de nuit ma montre ne redémarre pas. J’ai bien suivi les indications recommandés, remontage de 30 tours première position de la couronne, mise à l’heure en 3eme position, puis la date en 2 eme ( entre 9h et midi, mais je n’ai pas tenu compte du décalage horaire ? ) position. Rien y fait, un détail m’a peut être échappé. De plus j’ai laissé la boite ainsi que la notice ( en anglais )à l’aéroport de Doubaï
    Si vous avez une réponse
    Cordialement

    • simon dit :

      Comme quoi tu t’es fait avoir… normalement tu la remontes à la main et pas 30 tours mais le nombre importe peu..

      Cependant, ta montre à peut-être demeurer longtemps dans sa boîte avant que le vendeur la mette en vente et ça a tombé sur toi. Cela me fait penser à une montre dont l’huile a séché…ce qui se peut aussi.

      Pour ma part, je ne paierai jamais des miliers de dollars pour une automatique…J’ai des Seikos automatique et sont bien réglées, tellement qu’elle me prennent que 1 à 3 secondes par jour et sont bien huilées par un  » Watch maker à tous les 2 ans d’ailleurs…et à mon sens, elles vaut bien la Rolex en frais de précision… J’oubliais, ce sont toutes des Seikos 5 et j’en ai pas loins de 7. Donc, une pour chaque jour.. Je ne dis pas de ne pas t’acheter une Rolex, mais payer des miliers de dollars pour cette marque, c’est trop.

  7. simon dit :

    Ça reste a dire que meme rolex n’est pas meilleure qu’une autre montre mécanique. Cela s,explique par la difficulté de remontage d’une telle manière, stupide je dirais.

    Cette marque n,est même pas foutu de faire comme toutes les autres marques c’est-à-dire de fabriquer leur montre normalement.

    Qu’on se le dise, une montre c’est une montre pour donner l’heure on s’en tape du tape à l’œil hey !…

    Pour ma part j’ai une reproduction d’une Rolex et je n’ai jamais suivi les indications du fabricant et même que je m’en tape royalement. Cependant, elle fonctionne normalement et tien merveilleusement l’heure depuis près de 15 ans maintenant.

    Alors, Rolex ? trop cher et faut pas devenir fou avec ça car une montre c’est fait pour donner l’heure, et le reste n’est que néant et tape à l’œil. Payer cette montre le prix d’une voiture de luxe est pas mal stupide même. Désolé mais qualité ou pas, c’est comme ça.

    • fargeas j.c dit :

      Merci Simon de tes commentaires. J’ai bien précisé dans mon commentaire que la montre a bien fonctionné pendant plusieurs jours suivant mon achat, ce n’est qu’au 5 eme jour qu’elle s’est arrêtée dans la nuit et n’a jamais redémarré

      • simon dit :

        Quand même Fargeas… justement elle n’a fonctionné que quelques jours… il me semble qu’au prix que vaut cette montre, si tu n’as pas acheter une frankeinwatch, tu devrais même la retourner où tu l’as acheté mon ami…Si tu l’as acheté sur la rue même par une personne qui vend des montres ( très courant dans le monde ) oublie ça tu auras perdu ton argent….Autrement, comme je l’ai dit, retourne cette montre si elle est sous garantie.

Laissez un commentaire