Le mouvement grunge ne s’est pas illustré par une mode vestimentaire des plus élégantes mais il a néanmoins créé un style bien à lui. Mais quelle montre Kurt Cobain, véritable icône du grunge, pouvait-il porter ?

Cette question existentielle, je me la suis posée en écoutant à la radio The Man who sold the World, une chanson interprétée par Nirvana et issue de l’album Unplugged in New York.

Oui, le cheminement est un peu tordu : Kurt Cobain -> David Bowie / Ziggy Stardust -> Mode/Look -> Kurt Cobain -> Mode/Look -> Montre ->Quelle montre possédait Kurt Cobain ?

Le look grunge

Les cheveux longs et décoiffés, la chemise trop grande (option carreaux bûcherons), les pulls et jeans troués et une bonne vieille paire de baskets sales mais confortables constituaient l’attirail idéal dans les années 90.

Comment assortir une montre à un tel style vestimentaire ? Evidemment, dans la démarche anti-mode propre au grunge, on ne se posait pas la question et passait au poignet la première montre venue mais on peut tout de même soupçonner que cet anti-conformisme était un petit peu « travaillé ».

Look-Kurt-Cobain-grunge

La montre de Kurt Cobain

Kurt Cobain portait toujours la même montre et ce jusqu’au jour où il se fit malheureusement sauter le caisson (la photo est disponible sur la toile mais j’ai choisi de ne pas la mettre ici).

Kurt-Cobain-watch

la-montre-de-Kurt-Cobain

Montre-Cobain-Kurt

Kurt-cobain-watches

Il s’agit d’une montre très basique dotée d’un mouvement quartz japonais produite à Hong Kong dans les années 80 pour les besoins d’un propriétaire de magasins (mobilier et électroménager) connu dans la région de Portland. Tom Peterson avait l’habitude de diffuser des publicités à la télévision locale où il apparaissait en personne. Il aimait également produire des objets promotionnels à son effigie (masques d’Halloween, réveils, montres et autres).

Montre-de-Kurt-CobainTom-Peterson-montre-Kurt-Cobain

Voici un de ses spots TV (qui vaut le visionnage) 🙂

Aprés la mort de Kurt Cobain, la montre a été offerte à Kat Bjelland, chanteuse du groupe Babes in Toyland et amie du couple, par Courtney Love.

D’après Bjelland, la montre se serait arrêtée de fonctionner une semaine après son suicide.