Vous aurez sans doute remarqué que les images publicitaires des marques présentent presque toujours des montres réglées sur 10h10. Certains se risqueront à expliquer ce phénomène par des thèses un peu tordues, évoquant les illuminati, les extra-terrestres ou la NSA.

A ceux-là, j’ai envie de dire qu’il faudrait peut-être veiller à vous détendre, boire un Yogi Tea, vous faire couler un bain, car le surmenage vous guette.

Pourquoi les montres sont-elles réglées sur 10h10 ? Tentatives de réponse.

Je ne crois pas à l’histoire de la signature de l’accord concernant le choix du « méridien 0 » qui serait intervenue à 10h10 lors de la conférence internationale de Washington de 1184 comme l’affirme plusieurs sites qui ont certainement cédé à la tentation du copier/coller, coquinous qu’ils sont (hein, les gars ?! Ici ou ici).

Évoquons à présent les causes d’une pratique qui est devenue une règle en matière de présentation d’une montre. La raison principale serait (j’emploie le conditionnel, courageux que je suis) tout simplement esthétique !

De-Bethune-DB29-Maxichrono-Tourbillon

Voici plusieurs faits étayant cette thèse :

  • A 10h10, les aiguilles décrivent une jolie symétrie et donne une certaine harmonie à la montre (mais également 10h09 ou 10h11 selon les photos).
  • On trouve souvent le logo de la marque à 12h, les aiguilles encadrent ainsi la marque.
  • Le quantième prend souvent place à 4h.
  • Dans le cas des chronographes, les compteurs sont à 3, 6 et 9 heures, réduisant les possibilités de placement des aiguilles.
  • A 10h10, les aiguilles ne masquent pas les complications « classiques » (phases de lune, réserve de marche, etc.) généralement positionnées ailleurs sur le cadran.

Outre l’esthétisme, le poids de la tradition joue un grand rôle et les marques et photographes appliquent cette règle machinalement.

Dans certains cas, le bon sens reprend le dessus et ce bon vieux 10h10 est balayé afin de ne pas masquer des parties importantes du cadran, comme ci-dessous.

Voutilainen-V-8R

A noter que certaines marques aiment à afficher une date importante dans leur histoire.

Si vous connaissez d’autres explications, farfelues ou non, les commentaires sont ouverts !