Piaget Altiplano 900P : ultra-finesse et raffinement (SIHH 2014)

Piaget-Altiplano-900P-38mm

Piaget signe un nouveau record de finesse en dévoilant son Altiplano 900P 38 mm : la montre mécanique la plus plate au monde avec 3,65 mm, livrant ainsi l’une des plus belles pièces du SIHH 2014 (Salon International de la Haute Horlogerie).

La manufacture a réalisé cette prouesse en fusionnant calibre et habillage, supprimant ainsi une « tranche » du « sandwich » de l’Altiplano grâce au travail d’une équipe pluridisciplinaire réunissant horlogers, constructeurs de boîtiers et designers.

Piaget peut s’enorgueillir d’avoir créé 23 calibres ultra-plats dont 12 ont remporté un record de finesse. Si d’autres marques sont venues chatouiller Piaget sur certains segments de finesse, la maison réaffirme aujourd’hui sa suprématie sur l’extra-plat, un leitmotiv depuis une quinzaine d’années.

Le secret de la finesse

Montre-mecanique-la-plus-plate-du-monde

Plongeons au coeur du secret de l’Altiplano 900P. La fusion du calibre et du boîtier a été possible en intégrant la platine directement dans le fond du boîtier.

La platine, qui est une plaque servant à soutenir les composants du mouvement, est généralement une pièce détachée ajoutée dans le boîtier. Dans le cas de l’Altiplano, le fond du boîtier a directement été usiné de manière à recevoir les composants.

Eclaté-calibre-900P-Piaget-Altiplano

Cette solution magique a néanmoins nécessité d’adapter la construction du mouvement en l’inversant. Les ponts sont ainsi montés côté cadran, ce qui ne déplaira pas aux amateurs de belles mécaniques, et donne une touche « montre squelette ». Le barillet est suspendu par un unique pont ancré côté cadran plutôt que côté platine.

La montre délivre une réserve de marche de 48 heures pour une fréquence de 3Hz.

Afin de libérer la place nécessaire aux 145 composants, le cadran a été décentré à 10 heures tout en conservant les codes graphiques de l’Altiplano.

Toujours faire mieux que nécessaire

Piaget-Altiplano-900P-montre

C’est dans la droite lignée de la devise de Piaget, « Toujours faire mieux que nécessaire », que les finitions de l’Altiplano 900P ont été réalisées : platine satinée et sablée, roues soleillées ou cerlées, ponts anglés et satinés soleil.

Le confort au poignet est saisissant. L’or gris du boîtier confère le poids nécessaire pour que la montre marque sa subtile présence. La beauté du cadran et des finitions en impose malgré les discrets 38mm du boîtier.

Piaget-Altiplano-900P-or-rose Piaget-Altiplano-900P-sertie

L’Altiplano 900P déclinée en 4 versions

  • Or gris 18K, mouvement traité noir (PVD ?), boucle ardillon or gris 18K sur bracelet alligator noir (référence G0A39111)
  • Or rose 18K, boucle ardillon or rose 18K sur bracelet alligator gris anthracite (référence G0A39110)
  • Or gris 18K sertie de 78 diamants (0,71 ct), boucle ardillon or gris 18K sur bracelet alligator noir (G0A3912)
  • Or gris 18K, boîte sertie de 38 diamants baguette (1.36 ct) et de 267 diamants (1.86 ct), cadran serti de 33 diamants baguette (1.41 ct) et boucle triple déployante sertie de 23 diamants (0.05 ct).

Piaget-Altiplano-900P-Haute-Joaillerie

Le saviez-vous ?

L’Altiplano, au coeur de la Cordillère des Andes, culmine à une altitude de … 3 650 mètres quand la montre Piaget Altiplano 900P affiche une épaisseur de 3,65 mm.

Créateur de Montres-Passion.fr, Serial blogueur, spécialiste en stratégie digitale officiant dans le milieu de l’horlogerie à Genève.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail


TAGS: ,

Commentez !

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laissez un commentaire