Pam Tim : la nouvelle montre pour enfant

Montre pictogramme

Coffret montre Pam Tim

Les enfants de 3 à 6 ans ont un rapport au temps particulier et utilisent bien souvent les temps forts de la journée comme repère (le départ à l’école, le déjeuner, le goûter, l’heure des mamans pour signifier la sortie de l’école, etc.). La société Winjah s’est penchée sur le sujet et a développé les montres Pam Tim.

Si la montre Flik Flak de Swatch proposait un apprentissage ludique de l’heure, Pam Tim lance un apprentissage complet, ludique, pertinent et tout en douceur de la lecture du temps avec un coffret comprenant une montre à pictogrammes, un livret et un jeu de cartes présentant les différentes étapes de la journée associées aux pictogrammes de la montre. L’idée est de capitaliser sur la mémoire visuelle exceptionnelle des enfants.

Montre pour enfant

A l’issue de cette première phase d’apprentissage, l’enfant pourra passer la deuxième montre, à aiguilles cette fois, à son poignet.

Montre Pam Tim

En amont du concept, c’est un véritable travail de recherche qui a donné naissance à la montre. En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, un chercheur du Laboratoire de psychologie expérimentale de Tours a testé le concept avec succès sur des élèves de classes de maternelle.

Jeux Pam Tim

L’association des pictogrammes d’activités (bus, goûter, …) et temporels (soleil et lune) est vite assimilée par les bambins, rassurés par ces nouveaux repères. Un camembert découpe l’activité en 4 parties égales indiquant à l’enfant une sorte de compte à rebours avant le prochain temps fort de l’activité.

Montre pictogramme

Il s’agit véritablement d’une démarche à saluer. Le test s’est révélé véritablement probant sur ma progéniture. A 4 ans, le concept des pictogrammes a été assimilé rapidement. Seul le “compte à rebours” a nécessité quelques explications.

J’ajoute néanmoins une évolution essentielle à mes yeux : la possibilité de régler la durée de chaque activité. En effet, il suffit qu’une activité soit plus ou moins longue (par exemple le transport jusqu’à l’école le matin) pour décaler tout le reste de la course du temps sur la montre.

Cette première version de la montre propose un découpage de la journée basé sur des moyennes constatées chez les enfants, on frôlerait la perfection du concept si la durée des activités étaient personnalisables.

Le prix, tout aussi malin, est de 34,90 €.

Le site : www.pam-tim.com

1 comment

  1. J’ai acheté cette montre pour ma fille de 3 ans et demi qui va à l’école et je suis très déçue car l’enchaînement des activités quotidiennes ne correspond pas du tout à son rythme de vie (c’est pourtant une petite fille normale qui va à l’école mange se baigne et va se coucher d’une façon normale !). Comment lui expliquer qu’il est l’heure de se baigner quand la montre dit qu’il est l’heure de jouer ? On n’a pas le choix, le bain c’est après le diner avec cette montre, alors qu’elle prend son bain avant… Bref, je ne comprends pas pourquoi cette montre est autant encensée sur internet, il est d’ailleurs très difficile de trouver des avis de parents et c’est pourquoi j’écris ce commentaire. Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait, on ne vous rembourse qu’à 85%, ce qui est complètement illégal et contraire à la législation française sur la vente à distance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.