Apple watch, Withings, Samsung … De belles marques se sont précipitées sur la montre connectée avec plus ou moins de succès.

Craignant l’effet « Kodak », qui avait lamentablement raté le virage du numérique, des marques horlogères suisses se sont engouffrées dans la brèche.

Plutôt que de lire dans le marc du café et imaginer le comportement des consommateurs dans les années à venir, je vais en profiter pour vous livrer mon rapport à la montre connectée. J’aime la montre mécanique, sa noblesse, sa philosophie. Alors, il est difficile pour moi de passer une montre connectée au poignet et me priver d’un des seuls bijoux qu’un homme peut porter.

huawei-montre

Aussi, il faut que la montre connectée me propose quelque chose qui dépasse la puissance symbolique de la montre mécanique.

Esthétiquement, il y a du chemin avant que les montres connectées actuelles puissent contenter l’amateur de montres mécaniques. Certes des marques comme Whitings ou Frédérique Constant ont adoptées le design de la montre traditionnelle mais les écrans des montres connectées qui reproduisent des cadrans d’autres montres classiques ne présentent que peu d’intérêt.

Du point de vue de l’autonomie, la montre connectée ne fait évidemment pas le poids.

Mais là où la montre connectée a son mot à dire, c’est du côté de la santé et du sport. S’il y a bien des complications que la mécanique ne peut produire, c’est la géolocalisation et la captation de données du corps.

Pour tout le reste, ce n’est qu’un écran de smartphone déporté : lire ses emails, être prévenu des appels entrants, voir son agenda, etc.

apple montre

Quand il est question de sport et de santé, la montre connectée trouve tout son sens. Elle permet de vous géolocaliser, parfois d’enregistrer vos battements de cœur. Cette capacité à enregistrer des données associée à une application permet d’obtenir des analyses intéressantes sur sa santé et sa pratique sportive et c’est, à mon sens, la partie la plus intéressante de la montre connectée.

A titre personnel, j’utilise les montres connectées uniquement dans le cadre d’une pratique sportive car elle m’apporte beaucoup plus qu’une montre mécanique mais je suis ravi de repasser mes montres traditionnelles une fois les données transférées sur mon smartphone.

N’hésitez donc pas à vous équiper de belles montres connectées si vous partagez cet usage de la smartwatch.