R-watch-swiss-made

2011, Yverdon-les-Bains, commune du canton de Vaud en Suisse. Romain et François Delafontaine se lancent dans la création d’une marque horlogère fidèle à leurs valeurs : R-Watch est née.

En 2012, ils lancent un premier modèle baptisé Air. Cette montre épouse les codes des montres de pilote, une passion commune de la fratrie.

R-Watch 3 Colours

En 2014, R-Watch dévoile une montre dont la surprise vient du cadran. La 3 colours présente en effet une complication pour le moins étonnante : les indexes changent de couleur tous les jours à minuit ou peuvent être modifiées manuellement via la couronne !

Les concepteurs ont eu une belle et simple idée qui brise la monotonie du cadran et permet de coordonner ce dernier à sa tenue ou à son humeur.

La fonction date a été ingénieusement remplacée par un dispositif de disque 3 couleurs. Ainsi, à minuit, le disque « saute » pour afficher une nouvelle couleur (voir la vidéo à la fin de l’article).

Si vous désirez changer la couleur manuellement, il suffit de dévisser la couronner et de la tourner jusqu’à obtenir la couleur voulue.

r-watch-montre-index-rouge-02r-watch-montre-yverdon-02r-watch-montre-index-vert-02

Couleurs locales

Vous saisissez à présent le sens du titre de mon article. Il reste à faire la lumière sur le terme « locales ».

Il est des initiatives que l’on a cœur à soutenir et les créateurs de R-Watch travaillent au maximum avec des locaux. La marque n’a pas usurpé son « Swiss Made ». La masse oscillante, le mouvement, le cadran, les disques ou encore l’écrin viennent de Suisse.

Élégant, le boîtier en acier, d’un diamètre sobre de 42 mm, est disponible en fond plein gravé ou transparent avec glace saphir. Il est étanche à 100 mètres et existe aussi en PVD. Son design est agréable, chic et moderne.

Le cadran aluminium laisse transparaître au niveau de ses indexes le disque associant 3 couleurs : blanc-jaune-vert, rouge-jaune-bleu ou orange-vert-bleu.

Le modèle shooté n’en était pas doté, mais les aiguilles sont normalement habillées de luminova. On se prend à espérer qu’il en sera de même pour le disque des indexes.

Le mouvement est un ETA 2824-2 dont la finition est laissée au choix de l’acquéreur.

Le bracelet adopte une pointe d’élégance avec une surpiqûre rouge du plus bel effet et une boucle déployante.

Montre-r-watch-yverdon Montre-r-watch-swiss-made

Standard ou haut de gamme avec la possibilité d’ajouter la superbe masse oscillante en or 22 carats gravées du logo et conçue à la Chaux-de-Fonds.

r-watch-montre-rotor-or montre-r-watch-masse-oscillante-or

Prix

Les prix varient de 2 150 à 2 730 euros selon le degré de finition du mouvement et du boîtier.

Très confidentielles pour le moment, la marque R-Watch gagne à être connue et suivie de près.

Vidéo R-Watch

Le site : www.r-watch.ch