MB&F Legacy Machine N°1, avant-garde et tradition

MB&F Legacy MachineMB&F a décidé de donner une claque horlogère magistrale en créant la Legacy Machine N°1 (LM1).

MB&F nous avait « habitué » à des montres aux formes hallucinantes avec la collection baptisée Horological Machines. La maison horlogère marque un retour à la rondeur avec la Legacy Machine N°1.

Le concept de la montre LM1 trouve sa source dans l’esprit de Maximilian Büsser (d’où le « MB&F » : Maximilan Büsser & Friends). L’horloger s’est demandé quelle montre serait sortie de son atelier s’il était né 100 ans plus tôt. A l’époque, les sources d’inspiration de Büsser (Star Wars, Goldorak ou encore les avions à réaction) n’existaient pas. En revanche, on avait la Tour Eiffel, les livres de Jules Vernes et les montres de poche.

MB&F associe alors la tradition horlogère à la sa technologie tridimensionnelle pour produire la Legacy Machine N°1.

MB&F Legacy Machine N°1

Le ton est donné au premier regard avec, au centre du cadran, un considérable balancier aux oscillations longues. Si le balancier obéit à la pure tradition des anciennes montres de poche, la LM 1 bouleverse néanmoins radicalement  la coutume en le positionnant sur le cadran plutôt qu’à l’arrière du mouvement.

Le balancier, couplé à son spiral, semble flotter en apesanteur, comme s’il était indépendant du mouvement de la montre.

Balancier Legacy Machine N°1 MB&F

Au rang des particularités, il faut souligner la possibilité de régler deux zones horaires de manière indépendante (heures et minutes, fait rare). Vous venez donc de comprendre la présence de deux couronnes permettant de régler les deux cadrans.

Comme si la Legacy Machine n°1 n’était pas suffisamment unique, MB&F a développé le premier affichage vertical de la réserve de marche du monde. Cette fonctionnalité permet d’exploiter au mieux la caractéristique tridimensionnelle de la montre, offrant un nouveau point de vue à observer de la glace saphir en forme de dôme.

MB&F Legacy Machine N°1 réserve de marche

Les aiguilles en or bleu pointent les chiffres romains des cadrans qui semblent, à l’instar du balancier, flotter au dessus du mouvement. Un ingénieux système a été élaboré pour éviter le recours à des vis disgracieuses en surface. On touche la pointe du raffinement.

MBandF Legacy Machine N°1

Le fond du mouvement est particulièrement soigné avec des ponts élégants, sensuels presque, des rubis de grande taille et des décorations en adéquation avec le concept et le design de la montre.

 Fond Montre Legacy Machine N°1 MB&F

 

Vidéo de la Legacy Machine N°1

 

Prix de la Legacy Machine N°1 (LM1) : environ 70 200 € (85 000 CHF)

Site de MB&F : www.mbandf.com

Créateur de Montres-Passion.fr, Serial blogueur, spécialiste en stratégie digitale officiant dans le milieu de l’horlogerie à Genève.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail


TAGS:

Commentez !

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laissez un commentaire