La Manufacture Royale est une maison horlogère créatrice de montres exceptionnelles. Manufacture Royale cherche le sens en horlogerie en s’imprégnant de Voltaire. Cette source d’inspiration conduira la société horlogère a installer ses quartiers dans le château de Voltaire à Ferney, aux environs de Genève. L’ambition d’Arnaud Faivre, CEO de la SA Manufacture Royale, est de poursuivre l’oeuvre horlogère de Voltaire. En effet,  ce dernier, en fin commerçant, abait lancé en 1758 la production de montres à Ferney, s’appuyant sur le savoir-faire des horlogers-paysans du Jura et les faibles coûts de production.

Arnaud Faivre a longtemps oeuvré pour les plus grandes maisons, réalisant des composants terminés à la main, avant de lancer sa marque : Manufacture Royale.

La noble emblème de la Manufacture Royale est inspirée de l’enclume dans laquelle trônait l’épée du Roi Arthur. Seule une élite est en mesure d’acquérir le fruit du travail d’Arnaud Faivre, Charles Grosbéty, Michel Navas et Enrico Barbasini, les maîtres horlogers, puisque seulement 12 exemplaires du garde-temps baptisé Opéra ont été produits.

Précision et durabilité. La monte Opéra est dotée d’un calibre de 32 mm qui a nécessité trois années de recherche et développement. Ce mouvement à remontage manuel régulé par un tourbillon est habillé d’un boîtier de 50 mm de diamètre déployant en or gris et rose 18 carats. 3 glaces saphir et un fond transparent permettent de contempler la mécanique de ce bijou.

Mouvement montre Opéra Manufacture Royale
Mouvement de la montre Opéra

La montre embarque 319 pièces, 29 rubis pour une réserve de marche supérieure à 100 heures. La sonnerie, claire et puissante, a fait l’objet d’une recherche appuyée donnant naissance à une caisse de résonance à géométrie variable à l’image de l’Opéra de Sydney.

Montre Opéra Manufacture Royale carrure articulée
la carrure articulée de la montre Opéra

Elégance. L’écrin de la montre Opéra de Manufacture Royale est en bois noble et représente l’Opéra Bastille.

Fond montre Opéra Manufacture Royale
Le fond de la montre Opéra

Arnaud Faivre confesse :

« J’ai réalisé mon plus grand rêve avec ce garde-temps exceptionnel, avec la ManufactureRoyale dédiée à l’Excellence Horlogère Ultime, et avec une équipe réunissant les plus grand talents. Aujourd’hui,je souhaite surtout faire partager toute ma passion, toutes mes émotions et mon dévouement pour labienfacture horlogère… avec tous les passionnés et collectionneurs de haute horlogerie. Puisque toute laproduction sort de notre propre manufacture, et grâce à notre capacité unique de fabrication en série de tellespièces exceptionnelles -toutes numérotées et certifiées-, je suis ravi de pouvoir faire partager mon rêveet le rendre accessible aux nombreux passionnés rencontrés depuis le lancement de Manufacture Royale et deson 1er garde-temps Opéra».

Le prix : 266 500 €

Caractéristiques de la montre Opéra

BoîŒtier50 mm d‚éployant or gris et rose 18 carats
Glace3 glaces saphir
Fondtransparent et amovible
AssemblageManuel
CouronneOr rose 18 carats. Polie et diamant‚ée
AiguillesOr rose 18 carats.
BraceletAlligator, cousu main
BoucleOr rose et gris 18 carats
Mouvement
Composants319
Rubis29
R‚éserve de marche108 heures
Fré‚quence3 Hz, 21600 alt/sec.
TimbresHeures en La / Minutes en Do diŠèse
TourbillonRoue d'‚chappement et ancres en silicium
FonctionsHeures, minutes, ré‚pé‚tition minutes.

Le site de Manufacture Royale : http://www.manufacture-royale.ch/