Atelier-initiation-Federation-Haute-Horlogerie-Genève

C’est une merveilleuse expérience que j’ai pu vivre dernièrement en participant à un atelier d’initiation organisé par la Fondation de la Haute Horlogerie à Genève.

Ces ateliers proposent aux participants de se mettre dans la peau d’un horloger et de démonter et remonter un mouvement mécanique dans le confort du Palais de l’Athénée, sous les conseils de deux horlogers aux petits soins et avec des outils de qualité (Bergeon, pour les curieux).

Atelier-initiation-horlogerie-Genève-FHH

A l’issue d’une brève introduction sur les principes de base de l’horlogerie, nous entrons dans le vif du sujet avec la découverte de nos outils et du mouvement.

Sur l’établi, 3 tournevis, brucelles, buchette plastique, loupe, cloche avec compartiments, porte-mouvement (étau d’horloger) et … Le mouvement.

outils-pour-demonter-mouvement-montre

Le mouvement est un ETA 6497-1, un véritable « tracteur » fiable et increvable qui, depuis des décennies, a trouvé place dans nombre de montres. Il permet l’affichage des heures, minutes et d’une petite seconde décentrée à 9 heures.

La réserve de marche est de 46 heures et le tout bat à 18’000 A/h.

Mouvement-ETA-6497-1

Sur les précieux conseils des horlogers, le démontage s’opère, loupe ajustée sur l’œil pour manipuler au mieux les 78 pièces qui composent le mouvement.

Avant tout, il convient d’apprendre les bons gestes : la manipulation du mouvement, le désarmement avant de démonter, la manière de soulever les ponts grâce aux fentes sur les côtés, de saisir les roues par leur centre ou encore de visser sans forcer et sans déraper pour ne pas endommager les pièces.

Demontage-balancier-spiral-mouvement-ETA-6497-1 Demontage-mouvement-ETA-6497-1 Demontage-mouvement-UNITAS-6497-1

Les passages délicats donnent lieu à une démonstration par les instructeurs. C’est aussi l’occasion de découvrir la longueur impressionnante d’un ressort de barillet déroulé. Cette longue « ficelle » en forme de clé de sol doit rentrer dans le barillet situé juste à gauche sur l’image.

Ressort-de-barillet-déroulé

La platine se déshabille à mesure que les compartiments se remplissent des pièces démontées.

Demontage-mouvement-ETA-6497-1-coté-cadran Platine-nue-mouvement-ETA-6497-1 Mouvement-démonté-ETA

Une fois le démontage terminée, la pause propice aux conversations entre passionnés effectuée, place au remontage. Seule ombre au tableau, nous n’allons pas huiler les composants dans le cadre de cet atelier.

Remonter-pont-de-balancier-et-spiral mouvement-ETA-6497-remonté

Le stick n’est pas inutile pour maintenir le ressort de bascule qui a une forte tendance à sauter hors du mouvement à la moindre erreur de montage.

Le balancier-spiral (qui régule l’énergie émise par le ressort de barillet et distribuée par l’échappement) et son pont assemblés, il est temps de se saisir de la bûchette (ou stick) pour vérifier que l’heure passée à remonter le mouvement va porter ses fruits.

Une petite poussée sur le balancier-spiral et … Le mouvement reprend vie !

remonter-mouvement-ETA-6497-1

remontage-mouvement-ETA-6497-1

La satisfaction est à son comble devant la beauté de cet organe qui s’anime grâce au fabuleux savoir-faire horloger et, dans une bien moindre mesure (de l’ordre du nanomètre), à nous !

Si vous souhaitez participer à un atelier, voici quelques informations pratiques :

  • Horaire : 18h-21h
  • Dates : le premier mercredi de chaque mois.
  • Frais d’inscription : CHF 350.-/ pers.
  • Lieu : 2 Rue de l’Athénée – 1205 Genève
  • Inscription : info@hautehorlogerie.org