La petite marque de montres HYT de Vincent Perriard lance une grande nouveauté : la SKULL.

HYT (Hydro Mechanical Horologists) poursuit ainsi l’exploration de sa technique unique, mêlant mécanique et fluide, dans une nouvelle montre.

Le design impressionnant du crâne sur le cadran n’a pas uniquement impliqué une recherche artistique. Vincent Perriard et son équipe de savants fous ont dû revêtir leurs blouses blanches, écrire des lignes de calculs sur des tableaux noirs et procéder à de nombreux tests pour parvenir à faire circuler avec précision le liquide dans son tube de moins d’un millimètre de diamètre le long d’un parcours présentant des angles aigus se rapprochant d’angles droits.

Le tube a nécessité un travail particulier pour être plié selon des angles proches de 90°.

HYT-Skull-watches red eye

Dois-je rappeler que, sur les montres HYT, le liquide sert à indiquer l’heure, avec un effet rétrograde. Une fois les douze heures atteintes, le liquide repart en arrière pour redémarrer une nouvelle course

HYT-Skull-watch

Le crâne est un symbole qui a été très (trop ?) exploité par les horlogers. On pense à Hublot, Romain Jerome, Richard Mille, Bell&Ross, etc.

Pour autant, ce symbole a toute sa place dans la représentation de notre rapport au temps sur un instrument de mesure et l’interprétation de HYT est très intéressante.

Pieter-Claesz-Nature-morte-avec-crâne-et-plume-d'écriture
Nature morte avec crâne et plume d’écriture, Pieter-Claesz.
Saint-Jérôme-écrivant-Le-Caravage
Saint Jérôme écrivant, Le Caravage.

Le crâne, reflet de notre essence, n’est pas la seule audace de la HYT Skull. Ne cherchez pas les minutes, la montre indique uniquement l’heure par le liquide coulant dans le capillaire qui forme le crâne.

Le choix n’est évidemment pas dû à une incapacité technique (voir la H1 ou la H2 de HYT). Fruit d’une recherche conceptuelle, il est bel et bien question de concentrer toute l’attention sur le crâne qui concentre l’essentiel du cadran.

Le mouvement, visible sur le cadran des précédents modèles de la marque, n’est visible que du fond du boîtier.

HYT-Skull-montres Green Eye

La réserve de marche dans l’oeil

Le crâne joue également le rôle de témoin de la vie de la montre puisque son œil droit renferme la réserve de marche. Elle est indiquée grâce à un jeu d’inserts translucides aux teintes nuancées. L’œil s’assombrit à mesure que la réserve de marche s’épuise à l’issue de ses 65 heures d’autonomie. Ce mode de lecture de la réserve de marche est, à ma connaissance, inédit.

L’oeil gauche …

Un discret disque en rotation continue indique les secondes dans l’œil gauche. Vous, l’observateur, vous sentirez observez en scrutant les secondes qui défilent.

HYT Skull

Le boîtier

La boîte de 51 mm (17.9mm de hauteur) possède un seul poussoir entre 2h et 3h. Décliné en une version titane DLC et une autre en or rose 5N et titane DLC noir avec, pour les deux versions, des finitions brossées, microbillées et polies.

Il offre une étanchéité 5 ATM.

Mouvement

Le mouvement mécanique à remontage manuel bat à 28 800 alt/h, 4 Hz, et est composé de 35 rubis. Les ponts, visibles du fond transparent du boîtier, sont anglés à la main et décorés Côtes de Genève. Les soufflets qui animent le liquide sont rhodiés.

Chaque version (Green Eye et Red Eye) est disponible en 25 exemplaires.

Le prix est sur demande mais devrait avoisiner les 50 000 €.