Eberhard and Co Manufacture

L’histoire d’Eberhard & Co, manufacture horlogère suisse, s’étend sur plus de 125 années depuis sa création à La Chaux-de-Fonds en 1887.

Georges-Emile Eberhard, âgé de seulement 22 ans, use de ses talents d’horloger et d’entrepreneur pour propulser la jeune manufacture au rang des plus importantes.

L’histoire d’Eberhard & Co est jalonnée d’innovations favorisées par un « flair » certain de ses dirigeants pour capter les tendances et l’air du temps.

En 1919, suite au lancement du chronographe de poche, Eberhard & Co lance son premier chronographe-bracelet.

Dans la lignée des recherches sur les montres chronographes, la maison lance le chronographe à deux poussoirs en 1935 dotée de l’arrêt et du nouveau départ de l’aiguille sans remise à zéro. Trois ans plus tard, en 1938, naît le premier chronographe avec compteur des heures de la marque.

1939 voit la création du chronographe à « rattrapante ». Cette innovation remarquable permet le double chronométrage.

Eberhard & Co a marqué son identité par des ambassadeurs crédibles qui ont, très tôt, portées ses montres avec les officiers de la Marine Militaire Italienne dans les années 30, d’une part, mais également les pilotes d’avions et d’automobiles.

Dans les années 50, le chronographe Extra-fort entre en scène avec son poussoir à coulisse permettant de mesurer les temps intermédiaires. J’apprécie particulièrement cette ligne emblématique avec le design très réussi de la montre, l’équilibre du cadran ou encore ses aiguilles viriles (qui divisent parfois les passionnés).

La manufacture négocie un virage gagnant en 1996 avec le développement de montres de grandes dimensions dont la Traversetolo dotée d’un boîtier au diamètre de 43 mm.

1997 marque le lancement d’un nouveau mouvement exclusif baptisé « 8 jours » en référence à son exceptionnelle réserve de marche.

Eberhard Co 8 Jours

Eberhard & Co ouvre le 21ème siècle avec le Chrono 4, le premier chronographe équipé de 4 compteurs alignés horizontalement, suivi de près par le Chrono 4 Temerario, alignant également 4 compteurs, mais verticalement.

Eberhard Co Chrono 4 Temerario

En 2003, la victoire de la coupe Vanderbilt (la plus ancienne course automobile aux Etats-Unis) inspire un nouveau modèle à la collection Tazio Nuvoliri.

Eberhard & co Tazio Nuvolari

Après la vitesse, place aux profondeurs avec la collection Scafodat, étanche à 500 mètres.

Eberhard & co Scafodat

1887-2007 : 120 années d’existence d’Eberhard & Co sont célébrées dignement avec la sortie du somptueux Chronographe 120ème Anniversaire. La montre déclinée en 6 versions (acier, or rouge, platine) est dotée d’une masse oscillante représentant le nombre 120.

Eberhard-&-Co-Chronographe-120ème-anniversaire

Eberhard Chronographe 120ème anniversaire masse oscillante

A partir de 2008, les montres les plus emblématiques de la marque se voient réinterprétées : Extra-fort version vitrée et Tazio Nuvolari Grand Prix TN (édition limitée à 999 exemplaires) en 2009 puis la version or rouge de cette dernière en 2010 éditée à 123 exemplaires.

La gent féminine n’est pas en reste avec la ligne Gilda, créée en 2009, et son si particulier boîtier elliptique.

Le Chrono 4 devient « Géant » en 2010. Autre célébration du 10ème anniversaire de Chrono 4 : la version Grande taille.

Eberhard Extra fort édition vitrée

Extra-fort version Vitrée (2009)

Tazio Nuvolari Grand Prix TN

Tazio Nuvolari Grand Prix TN (2009)


Eberhard Co Chrono 4 Geant

Chrono 4 Géant


Gilda Eberhard & Co

Gilda

En 2011, la maison Eberhard & Co donne naissance à la Champion V (ci-dessous, le modèle Grande Date).

Eberhard Co Champion V Grande Date

En 2012, Eberhard & Co célèbre l’anniversaire des 125 ans de la marque avec la superbe Extra-fort 125ème Anniversaire. La montre est dotée d’un mouvement automatique (base Valjoux 7750) avec roue à colonnes et grande date. Seuls les chiffres arabes 1, 2 et 5 sont invités sur le cadran. Cette subtilité suffisait amplement à rappeler les 125 ans de la marque sans qu’il soit nécessaire de le signifier sous le logo.

Eberhard Extra-Fort Chrono 125ème Anniversaire

Évoquons à présent l’aspect financier. La marque se positionne sur un segment relativement accessible au regard de la qualité des montres produites. Le prix moyen des montres Eberhard & Co est de 3 700 € (4 500 CHF).

Le site : www.eberhard-co-watches.ch