Différence entre montre à quartz et montre mécanique

montre-quartz-montre-mécaniqueQuelle est la différence entre une montre à quartz et une montre mécanique ?

La réponse peut paraître évidente pour les initiés mais on me pose fréquemment cette question et cela me laisse entendre qu’il ne faut pas verser dans l’élitisme.

L’un des buts de ce blog est de démocratiser l’univers de l’horlogerie et force est de constater qu’une grande partie de la population ne connaît pas la différence entre mouvement quartz et mouvement mécanique et n’a décidément pas à en rougir.

Tentons de répondre de la manière la plus simple et brève possible. Libre à vous par la suite de vous abonner à la newsletter gratuite de Montres-Passion.fr pour en savoir plus sur l’univers passionnant des montres en cliquant ici.

Les montres à quartz

Une montre à quartz fonctionne avec une pile. Une fine lamelle de quartz oscille à une fréquence stable sous l’impulsion électrique de la pile et donne vie à la montre. Voir mon article sur le fonctionnement d’une montre à quartz.

Avantages :

  • Précision : redoutable
  • Entretien : réduit au changement de la pile tous les deux ans environ.
  • Affichage : analogique (aiguilles) mais également digital (numérique).
  • Fonctions : éclairage, altimètre, baromètre, boussole … L’éventail des fonctions disponibles est important.
  • Épaisseur : Des mouvements plus fins (définition d’un mouvement en horlogerie)
  • Prix : des tarifs plus accessibles.

Inconvénients :

  • Durabilité : une durée de vie plus réduite par l’usure des composants électroniques.

Les montres mécaniques

On distingue deux types de montres mécaniques : à remontage manuel et à remontage automatique. Contrairement aux montres à quartz, elles ne tirent pas leur énergie d’une pile. Une montre automatique est donc par essence mécanique.

  •  Montre mécanique à remontage manuel : il est nécessaire de remonter régulièrement la montre manuellement en tournant la couronne.
  • Montre mécanique automatique : la montre se remonte grâce aux mouvements du poignet de son propriétaire. Un rotor ou « masselotte » (demi-disque) tourne sur son axe à chaque mouvement et remonte le garde-temps (un rotor en action dans la vidéo ci-dessous). Il reste néanmoins possible de la remonter manuellement.

Avantages

  • Boîtier : Les montres mécaniques laissent souvent entrevoir leurs entrailles par le fond transparent du boîtier … un régal des yeux.
  • Affichage : Observez dans la vidéo ci-dessous, la fluidité de l’aiguille des secondes d’une montre mécanique par rapport à une montre à quartz. La différence de fréquence explique ce phénomène.
  • Durabilité : une montre bien entretenue durera plus longtemps qu’un montre à quartz.
  • … C’est une montre mécanique !

Inconvénients

  • Entretien : des révisions tous les 5 ans sont nécessaires bien que la plupart des possesseurs de montres mécaniques attendent la panne pour les porter chez l’horloger.
  • Prix : les tarifs sont bien plus importants.
  • Précision : les montres mécaniques sont moins précises.
  • Chocs : elles se montrent plus sensibles aux chocs.

En conclusion, si la montre mécanique est plus noble par la beauté de sa mécanique, la prouesse technologique des complications et de la miniaturisation des pièces mécaniques, la montre à quartz présente des avantages indéniables.
Le faible coût des mouvements à quartz permet aux marques de concentrer leurs efforts sur la valorisation du cadran, du boîtier ou du bracelet pour un prix de vente abordable. On trouve par ailleurs des mouvements quartz de très bonne qualité et de nombreuses marques traditionnellement « mécaniques » proposent systématiquement des modèles quartz dans leur collection.
Les montres mécaniques prennent vie grâce à vous, elles sont porteuses d’une tradition artisanale, d’une histoire, d’un savoir-faire rivalisant d’ingéniosité face à la contrainte. Remonter une montre manuellement est presque un rituel.
Personnellement, je dois avouer que je préfère la mécanique au quartz mais une montre ne se résume pas à son mouvement : le design, les matériaux ont vite fait de nous rappeler que le « moteur » n’est pas tout.
On retiendra que l’achat d’une montre est lié à une adéquation entre vos besoins (fonctions, caractéristiques, mode de vie, pratique sportive, etc.), votre budget et vos envies purement subjectives.
Chacun voit midi à sa porte …

Articles en relation

  • Aucun article en relation


2 Commentaires

  1. Denis dit :

    Excellente explication des différences. bravo et personnellement, je suis comme celui qui a rédigé l’article, c’est-à-dire que j’ai tout de même un entte préférence pour les montres mecanique et automatique..

Laissez un commentaire


Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.