Charriol Gran Celtica SuperSportS

Charriol-Gran-Celtica-C46AB.173.001

La marque Charriol, sur laquelle souffle cette année un vent de renouveau et de modernité, donne une seconde vie à son chronographe Celtica. L’occasion de se pencher sur la montée en gamme d’une montre via son relifting, un travail aussi bien sur les matériaux que le design et la mécanique.

Charriol-Celtica-et-Charriol-Gran-Celtica

Modèle quartz (à gauche) VS nouveau modèle automatique (à droite)

Premier élément très impactant : le mouvement. La version « haut de gamme » de la Celtica se dote d’un robuste mouvement automatique Valjoux 7750 (quand la Celtica classique est animée par un mouvement quartz), certainement l’un des plus fiables de sa catégorie.

Le boîtier gagne 2 mm et adopte un diamètre plus viril de 46 mm. Ce gain se ressent également sur l’affinement de la lunette pour une meilleure vision du cadran qui, nous le verrons plus tard, mérite le détour.

Montre-Chrono-automatique-Charriol-Gran-Celtica

Montre-Chronographe-Charriol-Gran-Celtica-violette

Le fond transparent du boîtier laisse apparaître le Valjoux 7750 qui a été équipé d’une masse oscillante découpée au laser laissant apparaître le signifiant du logo.

Fond-chrono-automatique-Charriol-Gran-Celtica

Les poussoirs ont été arrondis par rapport à la version quartz. La finition joue avec une alternance polissage/sablage du plus bel effet.

Le cache-corne est abandonné pour des cornes visibles et creusées d’entrées d’air rappelant celles des muscle cars.

La glace en forme de chips est taillée sur ses deux surfaces pour éviter l’effet « loupe » selon l’angle de vision du porteur de la montre.

L’étanchéité passe de 3 à 10 ATM.

La montre est déclinée en deux versions. L’une est habillée d’un cadran noir avec du luminova rouge sur les aiguilles, l’autre d’un cadran guilloché nid d’abeilles avec du luminova violet sur les aiguilles ainsi que derrière la turbine à 9 heures.

Montres-Chrono-Valjoux-7750

Le cadran présente 3 compteurs. A 12 heures, le compteur prend la forme d’un écusson qui n’est pas sans rappeler celui de certaines marques de voitures de course. A 3 heures, un double-guichet affiche date et jour.

Montre-Charriol-Gran-Celtica-Supersports

A 9 heures, une sorte de turbine marque les secondes et anime superbement le cadran.

Turbine-montre-Charriol-Gran-Celtica-Supersports

Côté prix, la Gran Celtica sera disponible pour environ 3 200 €

 Charriol-Gran-Celtica-montres-chronographes

Créateur de Montres-Passion.fr, Serial blogueur, spécialiste en stratégie digitale officiant dans le milieu de l’horlogerie à Genève.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail


TAGS: ,

Commentez !

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laissez un commentaire