Breva lance la montre mécanique « Miss Météo »

Montre-Breva-Génie-1-baromètre-mécanique

Je l’avoue, je suis passé à côté de cette fabuleuse montre sortie récemment et tiens à rattraper le coup tant le concept me plaît.

La Génie 1 de Breva est une montre mécanique capable d’indiquer à son propriétaire les prévisions météorologiques. Je possède une montre dotée des mêmes propriétés conçue pour les sports de montagne (Suunto), mais l’affichage est digital et son design la réserve pour un usage sportif et absolument par pour la ville.

Outre les fonctions classiques heures et minutes affichées sur un disque en saphir semi-transparent à 8 heures, la petite seconde à douze heures, la réserve de marche de 65 heures indiquées à 4 heures avec un indicateur en forme de rose des vents,  le compteur, que nous appellerons « météo », prend sa place à 2 heures sur un disque en saphir fumé noir.

Le cadran est véritablement réussi avec son jeu de disques semi-transparent, fumé, une bonne lisibilité et visibilité du mouvement et des instruments.

Le boîtier mesure précisément 44.7 mm pour 15.6 mm d’épaisseur.

Montre-Breva-Génie-1

Montre-Breva-Génie-1-compteur-heures

Compteur heures-minutes

Les fonctions de prévisions météorologiques

Passons maintenant aux fonctions de la montre. Des horlogers ont auparavant tentés de relever le défi d’afficher cette complication météorologique sans succès. Comment Breva a-t-elle relevé le défi ?

Il existe deux grandes catégories de baromètres : ceux fonctionnant au mercure poussé le long d’un tube par la pression de l’air et les baromètres « sans air » (anéroïdes). C’est ce dernier type de baromètre qui a été choisi par Breva.

Le compteur « météo » affiche les prévisions météorologiques calculées par les deux capsules anéroïdes (capteurs de pression atmosphérique qui se contractent ou se développent en fonction de la pression d’air) placées l’une sur l’autre à 6 heures.

Montre-Breva-Génie-1-compteur-meteo

Compteur de prévisions météorologiques

Sur la partie supérieure du cadran, l’aiguille de l’altimètre effectue sa course sur un indicateur gradué de -300 à 5 500 mètres.

Le réglage de la montre

A l’image des montres digitales équipées de baromètre, l’intervention humaine est parfois obligatoire pour corriger un des paramètres de mesure (variation de l’altitude par exemple). Breva a donc prévu un système de correction manuelle.

  • A 9 heures, la couronne permet la mise à l’heure et le remontage du mouvement.
  • A 2 heures, la bague crantée règle le compteur de pression barométrique et le bouton poussoir le compteur de l’altimètre.
  • A 4 heures, la troisième et dernière couronne ouvre et ferme l’égaliseur de pression. Ouverte, la couronne laisse entrer l’air ambiant (dont l’humidité est filtré par une fibre en téflon) dans la montre. Comme la pression de l’air varie (changement de temps), il faut jouer de cette mesure et égaliser l’air extérieur et celui à l’intérieur de la montre pour obtenir une mesure précise de l’altitude.
Montre-Breva-capteurs-anéroïdes

Les fameux capteurs anéroïdes

Montre-Breva-Génie-1-reserve-de-marche

Indicateur de réserve de marche

Montre-Breva-Génie-1-prevision-météo-mécanique

Pourquoi le nom Breva ?

Pour la petite histoire, la Breva est un vent chaud du sud responsable du microclimat du lac de Come (si cher à George, le buveur de café en capsule). Le créateur de la marque, Vincent Dupontreué, a eu l’idée de créer sa montre idéale lors d’un week-end dans le nord de l’Italie. Il a fallu trois ans de développement en association avec l’horloger Jean-François Mojon et Chronode pour lancer la Génie 01.

La Génie 01 est éditée en une série limitée de 110 pièces (moitié or gris et l’autre moitié en or rose 4N).

Prix : environ 120 000 euros

Créateur de Montres-Passion.fr, Serial blogueur, spécialiste en stratégie digitale officiant dans le milieu de l’horlogerie à Genève.
Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail


TAGS:

Commentez !

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laissez un commentaire